RHUM D'AFRIQUE DU SUD

Une marque se taille la part du lion en Afrique du Sud : Mhoba ! C’est dans la région de Nkomazi que se situe la distillerie, et, même si la marque est récente, on voit apparaître les premiers rhums vieux. Ce sont des rhums agricoles de belle facture, dignes de ceux des Antilles… Le succès de cette marque témoigne de tout le potentiel de ce pays, l’Afrique du Sud, en ce qui concerne la production de rhum. Un terroir aux sols fertiles, propices à la culture de la canne. Gageons que de nouvelles marques verront bientôt le jour !

Vous avez vu 16 article(s) sur 16

9%

    Histoire du rhum d’Afrique du Sud

    Là où le climat est chaud et humide, la canne à sucre peut s’épanouir… Et l’Afrique du Sud bénéficie de tels atouts… De ce fait, on dénombre pas moins de 20 000 planteurs, qui produisent chaque année plus de 19 millions de tonnes de cannes. Ce qui permet d’obtenir environ 2,2 millions de tonnes de sucre par saison.

    On aurait pu penser que dans ces conditions, la production de rhum serait également florissante, mais ce n’est pas le cas… En réalité, elle est tout à fait récente : cela ne fait que quelques années que le pays produit du rhum, grâce à la marque Mhoba qui a en ce sens joué le rôle de pionnière. Nous avons ainsi pu découvrir les charmes du rhum d’Afrique du Sud, et celui-ci vaut le détour !

    Dans son sillage sont apparues d’autres marques, telles que Nihilo. Un signe de l’essor de ce terroir porteur d’un remarquable potentiel.

    Examinons donc d’un peu plus près les marques représentatives de ce terroir émergent…

    Les marques de rhum d’Afrique du Sud

    Commençons par la pionnière : Mhoba ! Elle a été créée à l’initiative de Robert Greaves, entrepreneur audacieux et énergique, au nord du pays, dans la région du Mpumalanga. Un vaste domaine de 400 hectares de cannes à sucre, qui alimente la distillerie située en son sein. Ce sont des cannes Nkomazi, une variété locale qui donne aux rhums de la marque leur typicité et caractère unique !

    Sa particularité : ce sont des rhums agricoles, élaborés à partir du jus de canne frais ! Comme la distillerie est récente, ce sont surtout des rhums blancs, ambrés et vieux qui nous sont proposés. Mais déjà elle commence à nous dévoiler ses premiers rhums hors d’âge !

    Pendant ce temps, une autre marque vient tout juste d’apparaître : Nihilo. Fruit d’un travail acharné de quatre amis passionnés de spiritueux, cette nouvelle venue offrira les plus grandes joies à tous ceux qui s’intéresseront à elle.

    Vous le voyez : le rhum d’Afrique du Sud nous réserve encore bien des surprises ! Parions que dans les années à venir, de nouvelles marques verront le jour…

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.