Rhum Chantal Comte

Après une carrière dans le monde vinicole, Chantal Comte se consacre au rhum, sélectionnant les meilleurs rhums agricoles de Martinique. Pour ce faire, elle se rend sur place, visitant les distilleries afin de s’imprègner de l’atmosphère du lieu lors de ses dégustations. Chantal Comte a beaucoup œuvré pour valoriser le rhum à l’époque où celui-ci était encore peu considéré, et reverse notamment une partie de ses bénéfices à une association qui lutte pour la biodiversité et l’éducation dans les Antilles : une femme de caractère, audacieuse et engagée, qui marque l’Histoire du rhum (voir notre interview) ! La cuvée Tour de l’Or, en particulier, est devenue mythique auprès des connaisseurs…

Qu’est-ce que le rhum Chantal Comte ?

Pendant 35 ans, Chantal Comte a exercé le métier de vigneronne au Château de la Tuilerie, propriété familiale au sud de Nîmes.

Bien loin donc de l’univers du rhum et des plages de sable fin des Caraïbes… mais des liens secrets et ténus relient les grands alcools & spiritueux.

A l’époque, dans les années 80, le rhum n’était pas mis en valeur.

Chantal Comte a su s’y intéresser, saisir son potentiel et a commencé à sélectionner les meilleurs rhums. Elle a été à bonne école puisque c’est André Depaz en personne - dirigeant de la marque du même nom - qui l’a formée à l’art de la dégustation ! 

Au final, si le rhum a aujourd’hui si bonne presse et est si avidemment recherché des connaisseurs, c’est en partie grâce à elle, grâce à son inlassable travail pédagogique pour expliquer, faire connaître, découvrir les crus d’exception qui sommeillent au sein des distilleries !

Aujourd’hui, les rhums Chantal Comte sont une référence incontestée.

Il s’agit d’une femme engagée : sur chaque cuvée de la marque, une part des bénéfices est reversée à Caribaea, une association qui aide à la formation de jeunes scientifiques des Caraïbes, spécialisés dans l’étude de la biodiversité de cette région du monde.

Découvrir les différents rhums Chantal Comte

Parmi les rhums blancs de la marque, nous trouvons Fighting Spirit, sélectionné dans la distillerie du Simon, l’Arbre du Voyageur, en provenance de la distillerie Labourdonnais de l’Ile Maurice, et la cuvée Caribaea.

Tous s’imposent dans la catégorie des rhums blancs d’exception et doivent être dégustés purs, en tant que tels ! Souvent médaillés, ils laissent dans leur sillage des souvenirs inoubliables…

Puis l'on découvre la belle robe dorée de l’Or des Caraïbes… Ce trésor, Chantal Comte l’a découvert au sein des chais de la distillerie Reimonenq en Guadeloupe. Il est présenté dans une magnifique carafe ornée d’une boussole qui livre une impression incroyablement lumineuse.

La Vieille Réserve, version alternative de cet Or des Caraïbes, est également un cru d’exception. Sa robe, plus foncée, dissimule en son sein des arômes d’une rare complexité.

Chantal Comte : une grande dame qui ne cesse de marquer l’Histoire du Rhum !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.