+ Voir tous les cocktails à base de Vodka
Les promesses du White Russian
Vodka, liqueur de café, crème fraîche… voici le secret de la recette du White Russian ! La vodka apporte au cocktail son caractère sauvage et indompté, la liqueur de café une intéressante complexité et la crème fraîche une onctuosité infinie…
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, ce n’est pas en Russie que ce cocktail a vu le jour. C’est une simple allusion à la présence de la vodka…
Ce cocktail se boit glacé : ce froid intense évoque là aussi les hivers rigoureux du monde slave…
Si vous vous intéressez à la mixologie, ce cocktail devrait faire partie de votre liste ! En effet, c’est l’un des grands classiques des cocktails à la vodka.
Sans plus tarder, lançons-nous dans la confection d’un White Russian… qui, comme vous pourrez le constater, est d’une simplicité enfantine !

LA RECETTE
Ingrédients (pour 1 verre) :
- 5 cl de vodka (de la marque Squadron 303, par exemple)
- 2 cl de liqueur de café (type Kahlúa ou Chamarel)
- 3 cl de crème liquide (ou lait entier)
- glaçons
- Versez la vodka et la liqueur de café dans un verre old fashioned rempli de glaçons.
- Ajoutez délicatement la crème en dernier, pour qu’elle se dépose à la surface, ou remuez doucement pour un mélange plus homogène.
Le White Russian, c’est la douceur d’un dessert dans un verre : onctueux, corsé, réconfortant. Un cocktail de fin de soirée, à savourer confortablement installé, en laissant le temps s’écouler à son rythme...
Histoire du cocktail White Russian
Nous voici à l’hôtel Metropole de Bruxelles, en 1949. Ce soir une prestigieuse réception est donnée en l’honneur de l’ambassadrice des Etats-Unis au Luxembourg, Perle Mesta.
Une fête qui restera longtemps dans les esprits, en raison d’un nouveau cocktail servi ce soir là… Ou plutôt de deux nouveaux cocktails : le Black Russian, mélange de vodka et de café, et le White Russian, qui se pare d'une dose de crème fraîche en plus.
Une création du barman de l’hôtel, Gustave Tops, homme audacieux et créatif, particulièrement inspiré ce soir-là…
L’ambiance gagne rapidement, sous l’influence de la vodka qui réchauffe cœurs et esprits…
Le succès est immédiat, et bientôt la recette dépasse les frontières de son bar d’origine, pour partir à la conquête du monde entier !
En 1998, sa popularité augmente, avec le succès au cinéma de The Big Lebowski, un film culte des frères Coen. C’est la boisson favorite du personnage principal, The Dude.
Aujourd’hui il s’agit de l’un des cocktails à la vodka les plus populaires…
Encore soif de créativité ? Plongez dans notre sélection de cocktails maison, pour toutes les envies.
Créez votre compte dès maintenant. Suivez vos commandes, ajoutez vos produits dans votre liste d’envies, découvrez nos nouveautés et exclusivités !