Recette du Bloody Mary


+ Voir tous les cocktails à base de Vodka

Les secrets du Bloody Mary

Vodka, jus de tomate… Sur le papier, l’union de ces deux ingrédients semble peu convaincante. Qui a pu avoir une idée pareille ?

Pourtant, c’était bel et bien un coup de génie, tant les saveurs de la vodka et de la tomate se marient harmonieusement, avec l’aide d’un soupçon de Tabasco, du jus de citron, du céleri et de la sauce Worcestershire…

L'on obtient un cocktail d’un rouge flamboyant, d’où son nom : Bloody Mary ! Une branche de céleri, une carotte, une olive… autant de garnitures possibles pour cette délicieuse boisson.

Voici donc l’un des rares cocktails à la tomate… un incontournable pour vos sessions de mixologie ! Sans plus attendre, rassemblez les ingrédients et lançons-nous dans la recette !

Cocktail Bloody Mary à base de Vodka

LA RECETTE

Icône fouetIngrédients (pour 1 verre) :

  • 4,5 cl de vodka, par exemple de la marque 9 Mile
  • 9 cl de jus de tomate
  • 1,5 cl de jus de citron frais
  • 2 traits de sauce Worcestershire
  • 2 traits de Tabasco (ou selon votre goût)
  • sel de céleri, poivre noir fraîchement moulu
  • glaçons
  • garniture : branche de céleri, rondelle de citron, ou pickles
  • Dans un shaker (ou directement dans le verre), mélangez tous les ingrédients avec des glaçons.
  • Remuez longuement : pas de shake, juste une bonne fusion à la cuillère.
  • Versez dans un grand verre type tumbler, ajoutez votre garniture et servez bien frais.

Le Bloody Mary, c’est un cocktail de caractère, à mi-chemin entre boisson et en-cas : relevé, salin, vivifiant. Un classique du brunch, qui réveille autant qu’il intrigue.

Histoire du cocktail Bloody Mary

Les récits divergent sur l’origine de ce cocktail.

S’agirait-il d’une création de Fernand Petiot ? D’après sa petite-fille, ce barman du New York Bar de Paris - lieu fréquenté par des émigrés américains tels qu’Hemingway - aurait créé ce cocktail dès 1921, sur un coup de tête.

D’autres l’attribuent au barman du 21 Club de New York, Henry Zbikiewicz, dans les années 30, ou encore au comédien George Jessel qui fréquentait ce bar.

Enfin, nous trouvons une déclaration de Fernand Petiot lui-même : il assure avoir amélioré en 1934 le cocktail de Jessel, simple union de vodka et tomate, en rajoutant les autres ingrédients : sauce Worcestershire, jus de citron, poivre de Cayenne… bref, il aurait fignolé, finalisé une idée de départ géniale mais incomplète.

Quoi qu’il en soit, on trouve dans une revue spécialisée la toute première référence au Bloody Mary en 1939, ce qui tend à indiquer que celui-ci n’existait que depuis quelques années.

Le nom évoque une reine d’Angleterre, Queen Mary I of England, connue pour ses massacres de protestants et donc ainsi surnommée. On raconte aussi que ce nom renvoie à une star d’Hollywood, l’actrice Mary Pickford, ou encore à une serveuse du nom de Mary qui travaillait dans un bar nommé The Bucket of Blood (d’où, par contraction, Bloody Mary).

Comme on le voit, les origines de cette délicieuse boisson sont controversées, mais le principal est que la recette se soit conservée de génération en génération jusqu’à nous !

Vous cherchez d’autres idées ? Retrouvez-les dans notre catégorie cocktails dédiée.

AUTRES COCKTAILS À BASE DE VODKA

Recette du cocktail Cosmopolitan

COSMOPOLITAN

Recette du cocktail Espresso Martini

ESPRESSO MARTINI

Recette du cocktail Sex On The Beach

SEX ON THE BEACH

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.