Recette du Penicillin


+ Voir tous les cocktails à base de Whisky

Les promesses du Penicillin

Penicillin : un nom qui évoque les grandes découvertes médicales, les blouses blanches et le stéthoscope… Pourtant rien de tel ici : il s’agit également du nom d’un célèbre cocktail, le 11ème plus consommé au monde, selon une enquête de Drinks International !

Dans sa composition entrent des ingrédients auxquels l'on prête souvent des propriétés médicales : le jus de citron, le miel, le gingembre… D’où son nom ! Tout comme le grog ou le Hot Toddy, on prête donc au Penicillin le pouvoir de soulager les symptômes du rhume ou de la grippe… mais peut-être ne s’agit-il que d’une légende !

Inutile de vous lancer dans de longues études de médecine… voici sans plus tarder la recette de ce célèbre cocktail !

Cocktail Penicillin à base de Whisky

LA RECETTE

Icône fouetIngrédients (pour 1 verre) :

  • 5 cl de Whisky écossais
  • 2 cl de jus de citron frais
  • 2 cl de sirop de miel & gingembre (moitié miel, moitié infusion de gingembre frais)
  • 1 cl de whisky tourbé (Islay) pour le finish
  • glaçons
  • garniture : lamelle de gingembre ou zeste de citron
  • Secouez le whisky, le citron et le sirop miel-gingembre avec des glaçons, puis filtrez dans un verre old fashioned garni de glace.
  • Versez délicatement le whisky tourbé à la surface, en flottaison, pour une touche fumée qui viendra parfumer chaque gorgée.

Le Penicillin, c’est la caresse d’un feu de bois sur des agrumes confits, une chaleur réconfortante, relevée d’un éclat épicé. Un remède moderne, à siroter avec lenteur.

Histoire du cocktail Penicillin

Certains cocktails ont été créés au 18ème ou 19ème siècle, et sont devenus de grands classiques au fil des décennies. C’est le cas par exemple du grog ou du Whisky Sour…

Ce n’est pas le cas du Penicillin, dont l’histoire est bien plus récente. C’est en 2005 en effet que ce cocktail a été créé ! Et pourtant, il fait aujourd’hui partie intégrante de l’Histoire des spiritueux, se hissant en quelques années au statut de grand classique de la mixologie… Un exploit dont il peut à juste titre s’enorgueillir !

Nous voici au Milk & Honey, un bar à cocktails mythique de New York. C’est là qu’officie Sam Ross, un bartender australien inspiré qui aime expérimenter de nouvelles recettes. Un soir, le voici particulièrement en forme et il conçoit le premier Penicillin de l’histoire ! Le succès est fulgurant, et bientôt la recette se répand dans le monde entier. Une success story à l’américaine, comme on aime en voir…

Le saviez-vous ? De nombreux cocktails célèbres ont vu le jour au sein du Milk & Honey. C’est le cas par exemple du Paper Plane, du Williams Fizz etc... Pour un mixologue, c’est « the place to be » !

Votre prochain cocktail vous attend peut-être ici… Découvrez notre liste de recettes cocktails.

AUTRES COCKTAILS À BASE DE WHISKY

Cocktail Manhattan

MANHATTAN

Cocktail Old Fashioned

OLD FASHIONED

Cocktail Whisky Sour

WHISKY SOUR

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.