Recette du Grog


+ Voir tous les cocktails à base de Rhum

Les vertus du grog

Décembre ! Voici venu l’hiver avec ses premiers frimas et son cortège de désagréments :  froid insidieux, maux de tête, gorge irritée, nez qui coule… C’est le moment idéal pour un grog !

La plupart des cocktails sont destinés à vous rafraîchir, dans un contexte estival. Le grog est l’un des rares cocktails d’hiver : il réconforte, réchauffe les cœurs et adoucit la gorge ! Un remède de grand-mère qui a fait ses preuves depuis des générations et que nous vous recommandons de découvrir au plus vite…

Ici encore, le rhum joue un rôle central et l’on découvre une nouvelle facette de ce spiritueux, en le dégustant à une température inédite.

Le principe du grog : il faut délayer le rhum dans de l’eau chaude ou du lait chaud. Quelques ingrédients viennent sublimer le tout : gingembre, jus de citron, clou de girofle, sucre de canne…

Et la magie opère : vous voilà requinqué(e), sur pied, et bientôt vous reprenez des couleurs et retrouvez la joie de vivre !

Attention : il ne faut pas mélanger alcool et médicament, donc ne pas boire un grog tout en prenant du paracétamol ou autre… c’est l’un ou l’autre !

Cocktail Grog

LA RECETTE

Icône fouetIngrédients

  • 4 cl de rhum blanc agricole ou de rhum blanc traditionnel
  • 1 morceau de sucre ou 1 cuillère de miel
  • 1 fine tranche de gingembre ou un clou de girofle
  • 2 cl de jus de citron
  • 1 morceau de sucre de canne (optionnel)
  • eau chaude
  • Faites chauffer de l’eau sans la porter à ébullition, juste assez pour qu’elle fume doucement.
  • Versez le rhum dans un tasse.
  • Ajoutez une cuillère de miel, le jus d’un quartier de citron, une fine tranche de gingembre ou un clou de girofle (cannelle, vanille… ou tout autre épice de votre choix)
  • Complétez avec l’eau chaude, puis remuez lentement jusqu’à ce que le tout soit bien fondu et parfumé.

Le Grog, c’est la chaleur du rhum, la douceur du miel et la caresse des épices. Une parenthèse réconfortante, comme une couverture chaude un soir d’hiver, à savourer lentement, les mains autour du verre.

Histoire du grog

C’est un amiral de la marine anglaise qui inventa le premier grog. On sait qu’au sein de la Royal Navy, chaque marin avait droit à une ration quotidienne de rhum, charmante coutume qui fait partie de l’histoire de ce noble spiritueux !

Une tradition qui contrariait en revanche Edward Vernon, désireux de réduire la consommation d’alcool de ses soldats. En 1740, il prit l’initiative de délayer tout quart de rhum distribué dans un litre d’eau chaude : le grog était né !

Ses hommes avaient remarqué le tissu grossier de ses vêtements, dit à « gros grain » (grogram) et l’avaient affublé d’un surnom : « Old Grog ». C’est donc ce nom qu’ils donnèrent à cette nouvelle boisson.

L’ajout de jus de citron est lui aussi lié à l’Histoire de la marine. Les marins souffraient autrefois de scorbut, du fait de carences en vitamine C. On découvrit que le citron venait miraculeusement guérir cette maladie, et cet agrume fut rajouté à la ration alimentaire des matelots. C’est ainsi que le jus de citron entra rapidement dans la composition du grog !

Le saviez-vous ? Depuis quelques années, on peut découvrir des grogs élaborés à partir d’autres alcools : cognacs, whiskys, calvados… Une expérience à tenter !

Poursuivez l’évasion en explorant notre galerie de cocktails, du plus classique au plus audacieux.

AUTRES COCKTAILS À BASE DE RHUM

Recette du cocktail Mojito

MOJITO

Recette du cocktail Ti Punch

TI PUNCH

Recette du cocktail Cuba Libre

CUBA LIBRE

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.