Rhum Havana Club

On ne présente plus la marque Havana Club, qui accompagne toute soirée festive… Chaque année, ce géant cubain commercialise près de 3 millions de litres de son célèbre rhum ambré ! Cette marque, nationalisée par l’Etat cubain, ne propose pas seulement des rhums festifs, qui viendront apporter leur touche si particulière à vos meilleurs cocktails. Elle nous offre également d’excellents rhums hors d’âge : le 7 ans, le 15 ans d’âge, ainsi que des cuvées au nom évocateur, Union, Maximo, Seleccion de Maestros... Le choix est vaste ! Le moment est venu d’explorer la vaste gamme des rhums Havana Club, et de voyager en pensée sur l’île de Cuba !

Vous avez vu 18 article(s) sur 18

9%

    Qu’est-ce que le rhum Havana Club ?

    Le saviez-vous ? Au milieu du 19ème siècle, l’île de Cuba produisait 1/3 du sucre mondial ! Mais peu de rhum encore, l’Espagne interdisant à ses colonies de distiller, pour ne pas faire concurrence à ses propres alcools... Lorsque l’île prend son indépendance, une production locale se met enfin en place, en particulier après l’invention de l’alambic à colonne.

    C’est dans ce contexte que la marque Havana Club voit le jour : en 1878, José Arechabala, émigré espagnol, fonde une distillerie à Cuba. Mais ce n’est qu’en 1934 que sa société crée la marque Havana Club, du nom d’une discothèque de la capitale.

    Cette marque est nationalisée par le gouvernement castriste, et son nom utilisé pour le rhum produit dans les anciennes distilleries de Bacardi.

    A la fin du 20ème siècle, un accord est scellé entre le gouvernement cubain et le groupe Pernod Ricard, ce qui donne à la marque une impulsion décisive ! Aujourd’hui, le rhum Havana Club est disponible dans le monde entier sauf aux Etats-Unis, en raison de l’embargo.

    Fruit du travail des Maestros del Ron Cubano, Havana Club est devenu l’un des grands noms du rhum cubain !

    La gamme de rhums Havana Club

    La marque s’est plutôt spécialisée dans les rhums ambrés. Néanmoins, un rhum blanc est disponible et est devenu un grand classique de la mixologie : Anejo 3 Anos. C’est aujourd’hui encore la meilleure porte d’entrée sur la marque.

    On monte en gamme avec le 7 ans d’âge, lui aussi destiné à l’élaboration de cocktails auxquels il apportera sa précieuse touche caliente… Don José Navarro, le Maître rhumier de la marque le présente comme « l’essence même du rhum cubain ».

    Le moment est venu de se tourner vers les fameux rhums hors d’âge… On considèrera avec le plus grand intérêt cette Seleccion de Maestros issue de la collaboration de cinq Maestros Roneros cubains qui réserve un plaisir de dégustation unique, avec ses notes de cacao, café, tabac, épices et fruits confits.

    Dans les rhums d’exception, on se tournera vers Union, une cuvée prestigieuse conçue pour s’harmoniser à merveille avec les saveurs d’un bon cigare cubain... Pour un moment de dégustation hors du temps !

     

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.