Recette du Gimlet


+ Voir tous les cocktails à base de Gin

Les promesses du Gimlet

Les saveurs rafraîchissantes du citron se marient à merveille avec les notes florales et végétales d’un gin… Tel est le secret du succès du Gimlet, un cocktail qui organise leur union, avec un soupçon de sirop de canne !

Ce cocktail affiche une belle robe couleur opale évoquant les agrumes, et doit être servi dans une coupe, couronnée naturellement d’un quartier de citron vert.

Sa recette est très simple et devrait à ce titre susciter l’intérêt des passionnés de mixologie. Tout est dans le respect des proportions, et dans ce tour de main qui distingue les vétérans des débutants…

Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet et confectionnons ce Gimlet en suivant la recette !

Cocktail Gimlet à base de Gin

LA RECETTE

Icône fouetIngrédients (pour 1 verre) :

  • 5 cl de gin
  • 2 cl de jus de citron vert frais
  • 1,5 cl de sirop de canne (ou cordial de lime pour la version classique)
  • glaçons
  • garniture : zeste ou fine rondelle de citron vert
  • Versez tous les ingrédients dans un shaker garni de glaçons, puis secouez vivement.
  • Filtrez dans un verre à cocktail bien frais.
  • Ajoutez une touche de citron vert en garniture.

Le Gimlet, c’est la limpidité d’un trait acide, la fraîcheur tranchante du gin :  un cocktail direct, sans détour, à la fois vif et élégant.

Histoire du Gimlet

Tout comme d’autres cocktails incluant du jus de citron, tels que le Whisky Sour, le Gimlet est lié à la lutte contre… le scorbut.

Une terrible maladie qui affectait autrefois les marins pendant les longues traversées… Outre une grande fatigue et une perte d’appétit, ceux-ci pouvaient connaître des symptômes encore plus terribles : leurs dents se déchaussaient, par exemple...

L'on découvrit plus tard que cette maladie provenait d’une carence en vitamine C et le remède miracle fut tout trouvé : la ration quotidienne de chaque marin intégra dorénavant du jus de citron !

Pour convaincre ses hommes d’absorber cette boisson assez acide, un chirurgien officiant au sein de la Royal Navy, Sir Thomas Gimlette, décida de mélanger le jus de citron à du gin. Le succès fut fulgurant !

De ce fait, le Gimlet connut un grand succès en Angleterre surtout, et ce n’est qu’assez récemment qu’il a dépassé les frontières du pays...

Certains attribuent au cocktail une autre origine : en anglais, le terme « gimlet » désigne une perceuse qui fore de petits trous. Ce serait une allusion à l’effet saisissant que procure ce cocktail lors de sa dégustation !

Poursuivez l’évasion en explorant notre galerie de cocktails, du plus classique au plus audacieux.

AUTRES COCKTAILS À BASE DE GIN

Cocktail Negroni

NEGRONI

Cocktail Dry Martini Gin

DRY MARTINI GIN

Cocktail Aviation

AVIATION

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.