+ Voir tous les cocktails à base de Gin
Les secrets du Negroni
Admirez la belle couleur rouge de ce cocktail… elle provient de la présence du Campari, une liqueur italienne considérée comme un bitter, résultant d’une infusion d’herbes, d’écorces d’agrumes, de fruits et de plantes médicinales.
C’est donc elle qui donne à un cocktail Negroni sa robe intense, que viennent animer les jeux de lumière…
Deux autres alcools entrent également dans sa composition : le gin tout d’abord, alcool aromatisé aux baies de genévrier, et qui sert de base à tant de cocktails !
Puis le vermouth, un vin fortifié, enrichi d’eau-de-vie ou de liqueur, en provenance d’Italie.
Ces trois éléments, combinés, se marient harmonieusement. L'on obtient alors un cocktail Negroni, élaboré dans les règles de l’art !
Voici comment le réaliser en deux temps trois mouvements…

LA RECETTE
Ingrédients (pour 1 verre) :
- 3 cl de Gin
- 3 cl de vermouth rouge
- 3 cl de bitter (type Campari)
- glaçons
- garniture : zeste d’orange
- Versez les trois ingrédients directement dans un verre old fashioned rempli de glaçons.
- Remuez doucement pour bien rafraîchir sans diluer.
- Terminez par un zeste d’orange exprimé au-dessus du verre, puis déposé en garniture.
Le Negroni, c’est l’amertume à l’italienne : noble, intense, légèrement sucrée. Un apéritif de caractère, à la fois franc et sophistiqué.
Histoire du Negroni
Nous voici à Florence, en 1919, attablés à l’une des tables du Caffè Casoni. C’est l’un des endroits huppés de la ville, fréquenté par la noblesse florentine.
Et voici l’un de ses habitués, le comte de Negroni : il vient chercher son Americano, un cocktail à base de Campari, Vermouth et soda, réalisé à la perfection par le barman Fosco Scarelli.
Une coutume que le comte affectionne, mais un jour, le voici pris de lassitude. Il décide de changer de cocktail, ou plutôt de modifier l’un des composants. Il suggère au barman de remplacer le soda par du gin. Celui-ci s’exécute, et lui apporte le premier Negroni de l’Histoire !
C’est une révélation : le comte tombe sous le charme de cet Americano réalisé à partir de gin, et ne commande plus que celui-ci ! Pour lui rendre hommage, le barman décide de donner son nom à cette boisson d’un nouveau genre…
Chose rare, ce n’est donc pas un barman qui est à l’origine de ce cocktail, mais un client du bar !
Pour l’anecdote, ce café existe encore, mais a simplement changé de nom. Aujourd’hui il s’agit du Caffè Giacosa. Un lieu de pèlerinage pour les passionnés de mixologie !
Explorez d'autres saveurs : découvrez notre sélection de recettes de cocktails pour prolonger l'expérience, verre après verre.
Créez votre compte dès maintenant. Suivez vos commandes, ajoutez vos produits dans votre liste d’envies, découvrez nos nouveautés et exclusivités !