+ Voir tous les cocktails à base de Rhum
Les promesses du Ti Punch
C.R.S : Citron vert, Rhum blanc, Sucre de canne : telle est la recette, toute simple, d’un Ti Punch élaboré dans les règles de l’art !
C’est LE cocktail emblématique des Antilles françaises, en particulier de la Martinique et de la Guadeloupe ! Il renvoie à un art de vivre, une culture, tout un monde en somme que l’on approche par petites gorgées…
Il y a un véritable cérémonial à respecter : le citron est pressé, puis lâché dans le verre, selon le geste dit du « pressé-lâché ». Le jus s’entrelace aux huiles du zeste, libérant une fraîcheur brute et parfumée. Un geste simple mais juste, enraciné dans les usages antillais, où chaque détail compte.
Ensuite, il faut faire longtemps tournoyer son verre, avant de le porter rapidement à la bouche d’un coup sec du poignet, et de boire.
Ne pensez pas le rafraîchir avec des glaçons : le rhum s’évacue alors bien mieux ainsi par la transpiration, dit-on.
Evitez soigneusement les rhums de mélasse : ce serait un sacrilège ! Seul un rhum agricole, originaire des Antilles françaises, peut être utilisé… et ce n’est pas le choix qui manque !
Le Ti Punch ne doit pas être confondu avec le punch, qui est servi dans une large soupière à des dizaines d’invités et est élaboré à partir de fruits et de jus de fruits.

LA RECETTE
Ingrédients
- 1 cuillère à café de sucre de canne ou de sirop de sucre de canne
- 1 joue pressée de citron vert et son zeste
- 5 cl de rhum blanc agricole ou de rhum ambré
- Versez dans un verre une cuillère à café de sucre de canne ou de sirop de sucre de canne.
- Ajoutez une joue pressée de citron vert et son zeste, selon la technique du Pressé-lâché !
- Il ne vous reste plus qu'à noyer le tout dans 5 cl du rhum agricole dont vous aurez fait le choix
- Servez-le sans glaçon pour rester dans la tradition.
La coutume créole veut que l'on mette sur la table la bouteille de rhum, un citron vert, un couteau, du sucre roux ou le sirop de canne à sucre, quelques glaçons, une petite cuillère et une bouteille d'eau glacée afin que chacun puisse accommoder son Ti Punch comme il le souhaite.
Petit conseil (cela reste entre nous) : tentez une déclinaison en remplaçant le sucre ou le sirop de canne par une cuillère à café de miel.
Les variantes autour du Ti Punch : le « Ti vieux » ou encore le fameux punch « fillette » qui consiste à ne mettre qu'un soupçon de rhum blanc agricole ou de rhum ambré, afin qu'il soit plus doux.
Le Ti Punch, c’est la pure expression de la canne, relevée d’un trait de citron vert et d’un soupçon de sucre. Un rite simple et vibrant, à partager sous le soleil ou à l’ombre d’un carbet, toujours les pieds ancrés dans les Antilles.
Histoire du Ti Punch
Le Ti Punch est étroitement lié à la notion de liberté, puisque le premier ti-punch de l’Histoire remonte à ce jour historique : la parution du décret d’abolition de l’esclavage, le 27 avril 1848.
Ce soir-là, sur l’île de Marie-Galante, les anciens esclaves tout juste affranchis versèrent dans le rhum destiné aux clients de la distillerie de nombreux quartiers de citrons verts et du sucre de canne.
Ce cocktail, né d’une nuit de liesse, est alors lui-même entré dans l’Histoire des spiritueux…
Près d’un siècle et demi plus tard, il est célèbre et cher au cœur de tous les Rum Lovers.
En 1995, une confrérie des « Chevaliers de l’Ordre du Ti Punch » s’est même constituée, pour promouvoir cette délicieuse boisson aux quatre coins du monde !
Ce cocktail accompagne à merveille d’autres plats typiques de la cuisine créole tels que les accras de morue.
L’aventure ne s’arrête pas là : explorez notre univers cocktail et laissez parler vos envies.
Créez votre compte dès maintenant. Suivez vos commandes, ajoutez vos produits dans votre liste d’envies, découvrez nos nouveautés et exclusivités !