+ Voir tous les cocktails à base de Rhum
Les délices du Cuba Libre
Le Cuba Libre, c’est le grand classique des classiques… Certains ne connaissent le rhum que dans et par ce cocktail, c’est dire !
La raison d’un tel succès est évidente : le rhum et le coca-cola se marient à merveille. Le premier vient apporter profondeur et complexité au second, ainsi que cette sensation grisante de l’alcool - absente du simple cola - si agréable lorsque l’on a envie de se détendre un peu.
Le succès planétaire du coca a fait le reste… Le Cuba Libre est devenu une boisson que l’on peut commander auprès de tout barman qui se respecte, dans n’importe quel pays.
Et si vous appreniez à en réaliser un vous-même ? C’est si simple !

LA RECETTE
Ingrédients
- 4cl de rhum ambré (en général il faut prendre du rhum cubain)
- Coca-Cola
- 1/4 de citron vert
- Glaçons
Vous avez trouvé ces ingrédients ? Le plus dur est fait !
- Remplissez le verre de glaçons.
- Ajoutez le rhum ambré.
- Allongez avec du Coca-Cola.
- Pressez le citron vert.
- Dégustez très frais, pour plus de sensations.
Le Cuba Libre, c’est la fraîcheur vive du citron vert, l’intensité du rhum et la légèreté pétillante du cola. Un souffle de liberté, simple et rebelle, qui évoque les nuits chaudes de La Havane.
Histoire du Cuba Libre
L’île de Cuba appartenait autrefois à la Couronne espagnole… De 1895 à 1898 éclate la guerre d’indépendance cubaine. Le Parti révolutionnaire cubain de José Martí, secondé par les troupes américaines, prend le pouvoir et chasse les Espagnols.
Pendant cette période troublée, les soldats américains fréquentent les bars de la Havane, important avec eux le Coca-Cola. Et naturellement, ce qui devait arriver arriva… le savoureux rhum cubain fut souvent agrémenté de coca, à la demande des soldats américains. On raconte que l’un d’eux commanda ce nouveau cocktail en lançant un toast : « Por Cuba Libre » ! Ce cri donna son nom à l’un des cocktails les plus célèbres de la planète…
A l’origine, ce n’est donc qu’à Cuba que l’on peut déguster un Cuba Libre élaboré dans les règles de l’art… Mais quelque chose le conduit à dépasser ses frontières locales : la Prohibition !
Lorsqu’en effet l’alcool est interdit en Amérique, Cuba devient une sorte de base arrière des contrebandiers qui importent en douce des spiritueux au sein du pays. Les alcools cubains inondent donc le marché des USA, et parmi eux, le Cuba Libre.
En 1945, une chanson rend même hommage à ce cocktail : « Rum and Cola » des Andrews Sisters ! Ce morceau plein d’humour, gai, léger et entraînant, a traversé les frontières et concouru à façonner la légende de l’Amérique à la fin de la Seconde Guerre mondiale…
A la croisée de Cuba et des USA, le Cuba Libre est donc l’un des rares cocktails à servir d’ambassadeur à deux pays à la fois !
Encore soif de créativité ? Plongez dans notre sélection de cocktails maison, pour toutes les envies.
Créez votre compte dès maintenant. Suivez vos commandes, ajoutez vos produits dans votre liste d’envies, découvrez nos nouveautés et exclusivités !