+ Voir tous les cocktails à base de Whisky
Les promesses du Sazerac
Whisky, anis, bitter… un cocktail détonnant, un Sazerac ! Nous rencontrons ici le cas rare d’un cocktail dont la recette a fondamentalement évolué depuis sa création… En effet, à l’origine, le Sazerac était élaboré à partir de cognac et d’absinthe. Aujourd’hui, ils ont été remplacés par le whisky de seigle et le pastis !
Une évolution qui trouve sa pleine justification dans l’Histoire, comme nous le verrons ci-dessous… C’est en Louisiane que ce cocktail est né : il y est encore très populaire et, en 2008, est devenu cocktail officiel de cet État… une belle consécration !
En général, l'on prépare ce cocktail à l’aide de deux verres Old Fashioned : l’un est lavé avec le pastis, le second est utilisé pour combiner les ingrédients restants.
Voici donc la marche à suivre pour élaborer le Sazerac de vos rêves…

LA RECETTE
Ingrédients (pour 1 verre) :
- 5 cl de rye whisky (ou cognac, selon la tradition)
- 1 cl de sirop de sucre de canne
- 4 gouttes d’aromatic bitter
- 1 trait d’absinthe ou pastis
- zeste de citron
- glaçons
- Rafraîchissez un verre en y versant un trait d’absinthe.
- Faites-le tourner pour en tapisser les parois avant de jeter l’excédent.
- Munissez-vous d’un second verre pour mélanger le whisky, le sirop et les bitters avec des glaçons.
- Filtrez dans le verre parfumé.
- Pressez un zeste de citron au-dessus du cocktail pour libérer ses huiles, puis déposez-le en garniture.
Sombre, intense, et racé, le Sazerac est une légende de la Nouvelle-Orléans ! Ce cocktail à base de whisky est tout en élégance et en caractère.
Histoire du Sazerac
Ce cocktail naît de la rencontre de deux hommes : en 1850, Sewell T. Taylor vend son bar, The Merchants Exchange, à Aaron Bird, et devient importateur de spiritueux. Il importe en particulier du cognac de la Maison Sazerac-de-Forge & Fils. Un nom qui inspire Aaron Bird : il renomme son nouveau bar qui devient le « Sazerac Coffee House ».
Il conçoit alors une nouvelle recette de cocktail, à partir de ce cognac Sazerac que lui fournit son ami. Il a l’idée de le mélanger à de l’absinthe et à un bitter d’un apothicaire local, Antoine Amedie Peychaud. Le bitter Peychaud deviendra rapidement lui-même célèbre dans le monde entier !
Voici donc fixée la recette originale de ce cocktail qui séduit rapidement de nombreux clients de l’établissement.
Mais l’histoire s’en mêle et la recette de départ connaîtra des inflexions profondes...
Tout d’abord, une épidémie de phylloxera dévaste les vignobles français. Il devient difficile d’importer du cognac, raison pour laquelle celui-ci est remplacé par du whisky de seigle. Ensuite, au début du 20e siècle, l’absinthe est interdite dans de nombreux pays, dont les États-Unis. Elle est donc remplacée par des apéritifs anisés, tels que le pastis.
Voici donc notre Sazerac métamorphosé, mais cette nouvelle version de la recette connaît elle aussi un glorieux destin !
Laissez parler vos envies : notre collection de cocktails à réaliser vous ouvre ses portes.
Créez votre compte dès maintenant. Suivez vos commandes, ajoutez vos produits dans votre liste d’envies, découvrez nos nouveautés et exclusivités !