+ Voir tous les cocktails à base de Whisky
Les charmes de l’Irish coffee
S’il est un cocktail destiné aux amateurs de café, c’est bien l’Irish coffee ! Voici en effet leur boisson préférée magnifiée par le whisky et la crème fraîche… Parfois cette dernière est remplacée par une crème chantilly, pour encore plus de légèreté et de gourmandise !
La plupart des cocktails sont destinés à nous rafraîchir. Celui-ci au contraire doit être servi très chaud, voire brûlant… une particularité liée à son histoire, comme nous le verrons plus loin.
Deux écoles existent : certains versent le whisky sur le café très chaud, d’autres font l’inverse… mais le résultat est le même !
Le saviez-vous ? Des déclinaisons locales ont vu le jour, remplaçant le whisky par l’alcool typique d’une région : le Café normand avec du Calvados, le Café suisse avec du Kirsch, le Café espagnol avec du Xérès, etc…
Découvrons donc comment réaliser un Irish coffee dans les règles de l’art.

LA RECETTE
Ingrédients (pour 1 verre) :
- 5 cl de Whiskey irlandais
- 1 cuillère à café de sucre de canne
- 9 cl de café filtre bien chaud
- 3 cl de crème liquide légèrement fouettée
- Faites chauffer un verre résistant à la chaleur.
- Ajoutez le sucre et le whiskey.
- Versez le café chaud par-dessus et remuez pour bien dissoudre le sucre.
- Versez délicatement la crème à la surface, à l’aide du dos d’une cuillère, pour qu’elle flotte sans se mêler au café.
Le contraste de ce cocktail est la clé : chaleur et douceur, intensité du café et onctuosité de la crème, réunis dans un équilibre parfait.
Histoire de l’Irish coffee
De lointains précurseurs de l’Irish coffee ont vu le jour dans les cafés viennois, au 19ème siècle. Il s’agissait de cocktails incluant du café, sertis de crème fouettée : le Pharisäer, le Fiaker… autant de boissons dont la popularité n’a pas dépassé les frontières de leur pays natal.
Il faut attendre 1943 pour voir émerger l’Irish coffee proprement dit… date qui évoque naturellement la Seconde Guerre mondiale. Nous voici en Irlande, à l’hydroaéroport de Voynes. Les passagers, en provenance d’Amérique, sont pour la plupart des militaires. Frigorifiés par le voyage et l’hiver irlandais, ils désirent boire quelque chose de très chaud…
Le propriétaire du bar de l’aéroport, le O’Regan, Joseph Sheridan, entend leurs doléances et leur concocte pour l’occasion ce cocktail brûlant, unissant café et whisky… l’Irish coffee venait de voir le jour ! Une plaque commémorative célèbre ce lieu emblématique de l’histoire des spiritueux.
Mais pour Joseph Sheridan, il ne s’agit que d’une création éphémère qui prend fin à l’arrêt de la guerre.
L’Irish coffee aurait pu sombrer dans l’oubli, sans la ténacité de Stanton Delaplane, un journaliste qui cherche à retrouver ce cocktail qui l’avait émerveillé à l’époque. En 1952, il presse Jack Koeppler, patron d’un bar de San Francisco de retrouver cette recette. Après plusieurs jours d’expérimentations, l’Irish coffee renaît de ses cendres !
Prolongez le plaisir en explorant notre sélection de recettes de cocktails, entre fraîcheur, rondeur et inspiration.
Créez votre compte dès maintenant. Suivez vos commandes, ajoutez vos produits dans votre liste d’envies, découvrez nos nouveautés et exclusivités !