+ Voir tous les cocktails à base de Gin
Les vertus du gin tonic
Dans la longue liste des cocktails que l’on peut élaborer à partir du gin, le gin tonic occupe une place à part.
Pour son succès tout d’abord : les trois quarts du gin consommé dans le monde le serait sous forme de… gin tonic !
Mais aussi pour sa simplicité : un simple ajout de Tonic et un zeste de citron suffisent pour obtenir cette savoureuse boisson, d’une grande fraîcheur.
Enfin l'on notera le nombre impressionnant de variantes de ce cocktail : au pamplemousse, à l’orange, et même au concombre et au basilic ! La liste est longue...
Voici donc un cocktail qui devrait intéresser les passionnés de mixologie… On peut le présenter dans l’un de ces verres spécialement conçus à cet effet.
Entrons donc dans le cœur du sujet, et apprenons à réaliser un gin tonic de A à Z…

LA RECETTE
Ingrédients (pour 1 verre) :
- 5 cl de gin
- 10 à 15 cl de tonic bien frais
- glaçons ou glace en gros cubes
- garniture : zeste de citron, fins quartiers de pamplemousse, rondelle de concombre, baie de genièvre ou herbes fraîches (selon le gin choisi)
- Remplissez un grand verre ballon ou highball de glaçons jusqu’au bord.
- Versez le gin, puis allongez doucement avec le tonic pour préserver les bulles.
- Ajoutez une garniture qui souligne les arômes du gin : agrume, épice ou herbe fraîche.
Le Gin Tonic, c’est la rencontre pure et pétillante entre botanique et effervescence : un cocktail limpide, vif, et toujours prêt à se réinventer.
Histoire du Gin Tonic
Certains cocktails sont très récents, comme le Penicillin… D’autres nous font remonter plusieurs siècles en arrière. C’est le cas du gin Tonic, inventé au 19ème siècle.
Le contexte : au 18ème siècle, les colons et militaires anglais déployés en Inde souffraient souvent de malaria, forte fièvre qui pouvait s’avérer fatale. Celle-ci pouvait être soignée avec de la quinine. D’où l’invention, à cette époque, de l’eau tonique, une eau qui contient de la quinine.
Le problème d’un tel médicament était son amertume. Pour faciliter les choses, on rajouta du sucre, puis de l’alcool. Or on s’aperçut rapidement que c’est le gin qui se mariait le mieux avec l’eau tonique.
Naturellement la quinine a aujourd’hui disparu de la recette ! Mais on en a gardé les autres ingrédients principaux. A la place de l’eau tonique, on utilise un Tonic, dont le plus célèbre est probablement l’Indian Tonic de Schweppes.
L’origine du gin tonic est donc bel et bien médicale ! Winston Churchill l’a même salué en ces termes : « Le gin tonic a sauvé davantage de vies et d'âmes anglaises que tous les médecins de l'Empire ».
Un monde d’arômes vous attend… Parcourez notre collection de cocktails à créer chez vous !
Créez votre compte dès maintenant. Suivez vos commandes, ajoutez vos produits dans votre liste d’envies, découvrez nos nouveautés et exclusivités !