Rhum Cihuatan

En 1999, Ingenio La Cabana, l’un des plus grands producteurs de canne à sucre du Salvador, fonde la première distillerie de ce petit pays d’Amérique centrale. Les rhums sont commercialisés sous le nom de marque : Cihuatan ! Ce nom signifie « à côté de la femme » : la distillerie se trouve en effet près de la montagne Guazapa, dont la forme rappelle celle d’une femme endormie. Le design de ces bouteilles s’inspire de l’art maya, cette ancienne civilisation qui vivait autrefois en ces contrées… Un héritage que la marque revendique avec fierté. Découvrez les rhums Cihuatan !

Vous avez vu 13 article(s) sur 13

9%

    Qu’est-ce que le rhum Cihuatan ?

    Le Salvador : le plus petit pays d’Amérique centrale, des paysages grandioses de jungles impénétrables, de montagnes et de plages réputées pour le surf… Un riche patrimoine historique aussi, puisque ce territoire était un haut lieu de la civilisation Maya. Et depuis peu, un autre atout de charme : son rhum !

    En effet, en 2004, la première (et unique) distillerie du pays ouvrait ses portes… dans une vallée située à quelques centaines de kilomètres de la capitale San Salvador, surplombée par la montagne Guazapa dont la forme rappelle celle d’une femme endormie. D’où le nom de la marque : en maya, Cihuatan signifie « à côté de la femme ».

    La marque revendique fièrement l’héritage maya : ainsi le design des bouteilles de rhum Cihuatan utilise les mêmes motifs que ceux de l’iconographie des temples maya.

    Le Maître assembleur de la marque est Gabriela Ayala, une ingénieure chimiste ayant travaillé dans l’industrie sucrière. La distillation est effectuée en colonne, et le vieillissement en fûts de Bourbon ou de Whisky, parfois en fûts neufs de chêne blanc américain.

    Vous voilà curieux de découvrir le premier rhum élaboré en terre maya ? Suivez le guide…

    Nos conseils pour bien choisir son rhum Cihuatan

    Il faut remarquer que la quasi-totalité des rhums de la marque sont des rhums hors d’âge. On ne trouve qu’un seul rhum blanc : Jade, qui s’adresse tout particulièrement aux passionnés de cocktails.

    Les noms des différentes cuvées de la marque sont eux-mêmes inspirés de la civilisation Maya :  
     «L’indigo», par exemple : une plante utilisée à l’époque pour obtenir le célèbre bleu maya, qui servait entre autres à teindre les poteries. C’est désormais le nom d’un rhum, un 8 ans d’âge, aux intrigants arômes de citronnelle, cappuccino et noisette.  

    «L’obsidienne» : une pierre sacrée pour les Mayas, un don que les Dieux ont fait aux hommes. Découvrez la cuvée Obsidiana, qui répand de délicats parfums de litchi, cannelle et noix de cajou.

    Un dernier exemple ? «Xaman» était le Dieu de l’Etoile du Nord : c’est désormais aussi l’un des fleurons de la marque, fruit d’un vieillissement de 15 années en fûts de Bourbon et d’un affinage en fûts de Ceiba. Il dévoile des arômes gourmands d’ananas grillé, de cuir et une subtile pointe de vinaigre balsamique.

    Partez à la découverte de ces joyaux du Salvador !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.