Cognac Hine

Hine est l’une des Maisons de Cognac les plus réputées. Le nom est celui du fondateur : Thomas Hine, un jeune anglais plutôt courageux puisqu’il débarque en France en 1791, pour étudier les secrets de fabrication du Cognac, en pleine Terreur révolutionnaire. Un contexte plutôt troublé ! Il est missionné pour cela par le négociant pour qui il travaille, fournisseur de son père, grand amateur de Cognac ! En 1817, il finit par fonder sa propre Maison de Cognac, dont l’emblème, un majestueux daim blanc tournant la tête vers l’Angleterre, apparaît sur chaque bouteille. Voici les grands crus de cette Maison…
    • De à

Qu’est-ce que le cognac Hine ?

En 1763, le jeune anglais Thomas Hine débarque en Charente pour travailler chez un marchand de cognac, James Delamain. Au fil des années, Il apprend les rudiments du métier et fait ses preuves. En 1797, il épouse la fille de James Delamain, et reprend l’affaire en 1817, après la mort de celui-ci. La Maison Hine est née…

Il choisit le cerf comme emblème de sa Maison de Cognac : on le retrouve sur l’étiquette de chaque bouteille ! Celui-ci a la tête tournée vers l’Angleterre, pour symboliser l’attachement de Thomas Hine à ses racines. D’ailleurs, la marque est choisie par Elisabeth II en personne comme fournisseur de Cognac officiel de la cour d’Angleterre !

La marque est rachetée successivement par les groupes Moët Hennessy, CL Financial, puis Edv.

Cette Maison élabore ses Cognacs à partir de crus originaires de Grande Champagne et Petite Champagne. 115 hectares de vignobles plantés de vigne Ugni Blanc suffisent à assurer la production annuelle de la marque.

Celle-ci a su développer à travers les siècles un précieux savoir-faire qui explique aujourd’hui la réputation des cognacs Hine tout autour du monde... 

Sans plus tarder, découvrez les meilleures cuvées, issues de notre sélection !

Les cognacs Hine les plus appréciés

H By Hine représente une excellente porte d’entrée sur la marque. Ce cognac VSOP offre d’irrésistibles saveurs d’abricot et d’acacia, sublimées par le poivre blanc.

Pour poursuivre votre découverte, tournez-vous vers la cuvée Rare. Une vingtaine d’eaux-de-vie entrent dans la composition de ce cognac VSOP, aux notes fruitées, florales et boisées.

La Cigar Reserve a, quant à elle, été conçue pour accompagner au mieux la dégustation d’un bon cigare… L’accord des saveurs est particulièrement harmonieux, pour un moment de détente sous le signe du plaisir.

Il est maintenant temps de se tourner vers les millésimes d’exception… C’est l’une des particularités de cette Maison de Cognac, puisque l’on se livre plutôt traditionnellement, dans la région, à l’art de l’assemblage, plutôt qu’à la production de cognacs millésimés. 

Ainsi ce Millésime 1987 nous offre -t- il un moment de dégustation hors du temps… Probablement l’un des meilleurs ambassadeurs de la marque à l’heure actuelle, avec le Millésime 1975 !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.