+ Voir tous les cocktails sans alcool
Les secrets du Virgin Paloma
Voici le cocktail favori des Mexicains ! Faut-il croire alors qu’il tire son nom de la colombe (« paloma » en espagnol), symbole de liberté et de paix ? Ou s’agit-il plutôt d’une déformation du « pomelo », le pamplemousse ?
Ce qui est sûr, c’est que le Paloma naît de la rencontre entre la tequila et le pamplemousse, c’est-dire entre l’amertume et l’acidité ! Traditionnellement, on recouvre le bord du verre d’un peu de sel, pour rajouter de fines notes salines. Ce cocktail explosif fonctionne à merveille ainsi que vous pourrez vous en rendre compte.
Naturellement, point de tequila dans un Virgin Paloma, mais un sirop d’agave qui vient la remplacer. Cette version sans alcool s'adresse donc à tous, petits et grands.
Voici un cocktail que l’on sirotera en rêvant d’une évasion éclair en direction du Mexique, en laissant peu à peu ses délicieuses saveurs nous envahir... Un moment de plaisir exotique auquel on succombe en quelques gorgées !

LA RECETTE
Ingrédients
- 2 cl de jus de citron vert
- 4 cl de jus de pamplemousse
- 2 cl de sirop d’agave
- 8 cl d’eau gazeuse
- glaçons
- Versez le jus de citron vert, le jus de pamplemousse et le sirop d’agave dans un verre rempli de glaçons.
- Remuez pour bien mélanger, puis complétez avec l’eau gazeuse.
- Décorez d’un quartier de pamplemousse ou d’un zeste de citron vert.
Le Virgin Paloma, c’est la fraîcheur acidulée et pétillante d’un grand classique mexicain, à savourer en toute légèreté.
Histoire du cocktail Virgin Paloma
On en sait peu sur l’origine de ce cocktail.
Beaucoup de récits attribuent son invention au barman Javier Delgado Corona. C’est dans un bar de la ville mexicaine de Tequila qu’il officiait dans les années 50, dans un établissement nommé La Capilla.
Cet homme audacieux et créatif avait pour habitude de mélanger les différents ingrédients avec un couteau. Un style incisif qui donnait à ses cocktails un caractère inimitable !
Voici qu’un soir ce barman inspiré compose un cocktail réunissant coca, citron vert, tequila et eau gazeuse, sans oublier le bord de sel, et le nomme : le Batanga.
Au fil du temps, le jus de pamplemousse vient remplacer le coca, et le nom change aussi : le Paloma était né !
Très vite, la réputation de ce cocktail dépasse les frontières de sa ville natale, puis de son pays natal, et finit par conquérir le cœur des mixologues du monde entier. Une belle success story !
Un cocktail en appelle un autre… Continuez l’exploration avec notre recueil de recettes cocktails.
Créez votre compte dès maintenant. Suivez vos commandes, ajoutez vos produits dans votre liste d’envies, découvrez nos nouveautés et exclusivités !