Recette du Virgin Mojito


+ Voir tous les cocktails sans alcool

Les atouts du Virgin Mojito

Nul besoin de rhum pour goûter aux joies d’un Mojito ! Ses notes exquises de menthe et de citron vert viendront de la même manière charmer vos papilles, véritable souffle de fraîcheur qui fait sa célébrité dans le monde entier...

Cocktail préféré des Français depuis de nombreuses années, il est aujourd’hui détrôné par le Spritz qui a le vent en poupe. Mais il reste sur le podium, et nul doute que bientôt il retrouvera la première place !

Ici, c’est la limonade qui vient remplacer le rhum de la version d’origine... pour une version « virgin » que vous pourrez déguster sans modération ! A servir très frais bien sûr, avec beaucoup de glace pilée.

Voyons donc ensemble comment réaliser cette délicieuse boisson qui ravira petits et grands...

Cocktail Virgin Mojito

LA RECETTE

Icône fouetIngrédients

  • 10 cl de limonade
  • 2 cuillères à café de sucre roux
  • 2 dés de citron vert
  • 8 feuilles de menthe fraîche
  • glaçons ou glace pilée
  • Déposez le citron vert et le sucre au fond d’un verre haut.
  • Écrasez légèrement pour libérer le jus et les arômes.
  • Ajoutez les feuilles de menthe, puis remplissez de glaçons ou de glace pilée.
  • Complétez avec la limonade et remuez doucement.

Ce Mojito sans alcool offre toute la fraîcheur et le parfum du célèbre cocktail, pour un plaisir pétillant à savourer à toute heure.

Histoire du Mojito

Le mojito, une boisson de pirate ? On raconte que déjà au 16ème siècle, Francis Drake - célèbre pirate s'il en est - versait dans son tafia quelques feuilles de menthe pilées, entre deux abordages. Un lointain précurseur, peut-être...

Dans tous les cas c’est sur l’île de Cuba que le Mojito officiel, celui que l'on connaît aujourd’hui, voit le jour, au début du 20ème siècle.

Là-bas on utilise souvent une pâte de citron pour relever le goût des aliments, le « mojo ». Et donc l'on surnomme vite « Mojito » ce nouveau cocktail, dans lequel le citron vert tient un grand rôle. Quoi de plus logique ?

Le succès est tel que cette délicieuse boisson devient le « cocktail national » de Cuba, et fait aujourd'hui partie de l’identité de l’île, au même titre que ses révolutionnaires et ses cigarillos... Belle consécration !

Au milieu du 20ème siècle, l’île de Cuba reçoit la visite d’un hôte de marque : Hemingway. Le grand écrivain fréquente assidument les bars locaux et remarque ce cocktail à la carte du Bodeguita Del Medio, un établissement de La Havane. Il tombe sous son charme et contribue, au fil des années, à sa popularité...

Du côté du 7ème art, on trouve plusieurs références au Mojito dans des James Bond. C’est ce cocktail que Pierce Brosnan tend à Halle Berry dans Demain ne meurt jamais !

Votre prochain cocktail vous attend peut-être ici… Découvrez notre liste de recettes cocktails.

AUTRES COCKTAILS SANS ALCOOL

Cocktail Virgin Colada

VIRGIN COLADA

Cocktail Virgin Mary

VIRGIN MARY

Cocktail Paloma

PALOMA

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.