Recette du Saint James Martiniki


+ Voir tous les cocktails des Marques

Les atouts du Saint James Martiniki

Du rhum, du sucre, du citron... voici le secret du Daïquiri, ce savoureux cocktail particulièrement rafraîchissant ! Mais Saint James nous propose sa propre déclinaison de cette célèbre boisson : le Martiniki !

Ainsi ce n’est plus un rhum cubain mais un rhum martiniquais qui est utilisé, et cela fait toute la différence... On bascule d’un rhum de tradition hispanique à un rhum élaboré dans la tradition française. Les procédés de distillation et de vieillissement sont bien différents, ainsi que les saveurs au final...

C’est donc un rhum blanc de Saint James que nous utiliserons pour mener à bien cette recette destinée à revisiter le célèbre daïquiri...

Mais l'on retrouvera ce qui nous plaît tant dans ce cocktail : cette agréable fraîcheur, ce mariage harmonieux des saveurs, cette sucrosité parfaitement maîtrisée...

Sans plus tarder, lançons-nous dans la confection d’un Saint James Martiniki inoubliable !

Cocktail Saint James Martiniki

LA RECETTE

Icône fouetIngrédients

  • Versez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace et secouez vivement.
  • Servez dans un verre old fashioned ou un tumbler court garni de glace pilée.
  • Décorez d’une rondelle de citron vert.

Le Martiniki, c’est la vivacité de la canne, relevée d’une pointe saline : un vent d’alizé dans votre verre.

Histoire du daïquiri

En 1898, un conflit oppose les Etats-Unis et l’Espagne. La conséquence directe en est l’indépendance de l’île de Cuba.

A cette époque, de nombreux soldats américains se trouvent donc à Cuba. L’un d’eux, un ingénieur, Jennings Cox, invente le premier Daïquiri de l’histoire ! Ce nom désigne un village situé non loin de Santiago de Cuba, ainsi qu’une mine de fer locale.

Quelques années plus tard, Lucius W. Johnson, médecin officier de l’US Navy déguste la boisson de Cox, et voit là un excellent moyen de faire absorber par les marins du jus de citron contre le scorbut. Ainsi adoptée par l’armée américaine, le Daïquiri se diffusa largement et devint très populaire !

Comme on le sait, c’était l’un des cocktails préférés d’Ernest Hemingway et du président Kennedy. Là encore, ces deux personnalités de premier plan contribuèrent à sa popularité.

Alors, la version martiniquaise du Daïquiri vous donnera-t-elle satisfaction, ou préférez-vous la recette originale de ce cocktail mythique ?

Des classiques revisités aux créations originales : retrouvez notre univers cocktail sans modération.

AUTRES COCKTAILS DES MARQUES

Cocktail Damoiseau Zombie

DAMOISEAU ZOMBIE

Cocktail Reimonenq Ti Spritz

REIMONENQ TI SPRITZ

Cocktail Barbancourt Mojito

BARBANCOURT MOJITO

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.