Cachaça Thoquino

Depuis plus d’un siècle la distillerie Thomaz de Aquino produit de somptueuses cachaças, près de Sao Joao da Barra, à Rio. Cette exploitation familiale a donc eu le temps de faire la preuve de son savoir-faire ! Elle dispose de ses propres champs de canne à sucre, ce qui lui assure l’indépendance par rapport aux autres planteurs du pays. La marque Thoquino est une contraction du nom de sa distillerie d’origine : Thomaz de Aquino. Grâce aux cachaças qui portent cette prestigieuse signature, vous pourrez confectionner de délicieuses caïpirinhas ! A vous de jouer…

Qu’est-ce que la cachaça Thoquino ?

En 1906, la distillerie Thomaz de Aquino voit le jour dans l’Etat de Rio, à Sao Joao Da Barra. Une région traditionnellement consacrée à la culture de la canne, introduite dans le pays dès le 16ème siècle par les colons portugais.

Toutefois, ce n’est pas à la production de rhum qu’elle se consacre, mais à celle de l’alcool national du Brésil, emblématique de ce pays : la cachaça ! Une lointaine cousine du rhum : elle est élaborée à partir de canne à sucre, mais selon des techniques de distillation bien différentes.

Depuis plus d’un siècle donc, cette distillerie élabore de remarquables cachaças, sous le nom de marque « Thoquino », abréviation comme on l’aura compris de « Thomaz de Aquino ».

Le jus fraîchement broyé de la canne bénéficie d’une fermentation de longue durée : 8 jours, ce qui lui permet de développer pleinement ses saveurs. Il connaît ensuite une double distillation effectuée selon les règles de l’art.

La distillerie dispose de ses propres champs de canne à sucre, et cette autonomie lui permet de maintenir une qualité constante de production.

Les cachaças Thoquino vous permettront de confectionner, en particulier, de délicieuses caïpirinhas, ces merveilleux cocktails que le monde reconnaissant doit au Brésil…

Comment choisir sa cachaça Thoquino ?

La cuvée emblématique de la marque, c’est cette cachaça blanche, à la belle robe cristalline. On admirera le design de la bouteille, aux jolis motifs et aux couleurs vives, et surtout l'on se laissera envahir par la douce chaleur que répand cette cachaça…

On découvrira également avec intérêt la version vieillie de cette cachaça : cette cuvée a en effet bénéficié d’une maturation de deux années en fûts de Jequitiba, un bois local. Cela n’a pas manqué d’influer en profondeur sur le profil aromatique final.

Enfin la marque élabore directement des cocktails propres à l’emploi : découvrez sa propre version de la caïpirinha, ou même de la Batida, mélange de cachaça et de fruits, aromatisé ici à la noix de coco.

Nous vous souhaitons une agréable découverte de cet alcool brésilien !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.