Rhum Héritiers Madkaud

En 1895, un descendant d’esclave, Félicien Madkaud rachète une distillerie située au Carbet, puis l’Habitation Bellevue. Une fulgurante ascension sociale qui force le respect, et qui est le point de départ de la production d’un rhum savoureux, commercialisé sous le nom de « Madkaud ». En 2000, son arrière-petit-fils sauve l’exploitation familiale confrontée à des difficultés financières. A l'heure actuelle, la distillation est opérée à présent au sein de la distillerie Saint James, mais les recettes originales et les techniques de production sont restées les mêmes. Ces bouteilles, qui symbolisent la renaissance d’une marque emblématique de la Martinique, sont commercialisées sous le nom « Héritiers Madkaud » en référence aux premières activités de distillation de la famille Madkaud, au Carbet. En voici une sélection…

Qu’est-ce que le rhum Héritiers Madkaud ?

En 1857, Félicien Madkaud naît en Martinique dans une famille d’anciens esclaves, quelques années après l’adoption des lois abolitionnistes promulguées par l’Amiral Mackau. En reconnaissance, ses parents prennent le nom de Madkaud.

Lui-même est libre : mais il vit dans une famille de 9 enfants, d’une grande pauvreté.

Il devient distillateur à l’Habitation Fond Capot du Carbet. Il se marie avec la fille d’un négociant bordelais, qui hérite de son père, ce qui permet à Félicien Madkaud de racheter l’Habitation Fond Capot où il travaillait comme simple employé, puis l’Habitation Bellevue, profitant de la baisse des prix liée à la crise sucrière des années 1880.

Cet entrepreneur audacieux ouvre trois autres distilleries, dont La Digue, qui sera la dernière à survivre, jusqu’à la crise sucrière des années 1960.

Aujourd’hui les rhums de l’Habitation Madkaud sont produits à Sainte Marie, dans une distillerie bien connue des Rums Lovers, celle qui produit les rhums Saint James !

Cette marque a donc su se perpétuer, malgré une histoire tourmentée : c’est là le meilleur gage de qualité. Sanctifié par le temps, le rhum des Héritiers Madkaud ne pouvait sombrer dans l’oubli.

Elle témoigne d’une certaine époque et, à ce titre, présente également un intérêt historique, autant que gustatif !

Comment choisir son rhum Héritiers Madkaud ?

Du côté des rhums blancs, on se laissera séduire par les parfums de canne et de fruits compotés de la cuvée Castelmore. Un rhum blanc agricole AOC qui vous accompagnera dans toutes vos sessions de mixologie, pour de splendides cocktails !

On pourra également se tourner vers le rhum Renaissance, dont le nom évoque l’histoire tourmentée de la marque. Lui aussi réserve les plus grandes joies !

Une particularité originale : la marque présente une version ambrée de ces deux rhums blancs.  Ainsi prendra-t-on plaisir à découvrir ce rhum vieux ou celui-ci. Et l’on pourra ainsi voir ce que le vieillissement en fûts de chêne a apporté à ces deux rhums originellement blancs. 

Enfin, l'on débouchera avec le plus grand respect ce rhum hors d’âge d’une belle noblesse. Probablement ce que la marque a fait de mieux !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.