RHUM DES SEYCHELLES

Depuis quelques années, le feu des projecteurs est braqué sur un terroir de rhum émergent… les Seychelles !  Cet archipel, qui se trouve à l’ouest de l’Afrique, était surtout jusque-là connu pour ses paysages de carte postale et ses plages de sable fin… Mais la distillerie des Trois Frères située sur l’île de Mahé produit d’excellents rhums ! La marque ? Takamaka. C’est grâce à celle-ci que le rhum des Seychelles trouve aujourd’hui toute sa place dans le cœur des Rum Lovers… Alors, sans plus tarder, découvrez toute la richesse des rhums des Seychelles !

Histoire du rhum des Seychelles

Les Seychelles, un archipel de plus d’une centaines d’îles, tombées comme une pluie de confettis au beau milieu de l’Océan Indien... Un haut-lieu de pèlerinage pour des milliers de touristes qui chaque année ont la chance de fouler du pied le sable blanc de ces plages paradisiaques…

Découvertes par Vasco de Gama en personne, elles servirent un temps de repaires aux pirates avant que la France ne s’en empare ! L’île principale porte le nom du gouverneur de l’île Maurice, Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, qui donna l’ordre à la flotte française de s’en emparer : c’est l’île de Mahé.

Sur cette île de plus de 75000 habitants, on trouve la capitale Victoria et… une distillerie ! La distillerie des Trois Frères, fondée en 2002, qui élabore les seuls et uniques rhums des Seychelles, sous le nom de marque Takamaka… C’est une exploitation familiale : elle a été créée par Bernard d’Offay et son père Robert, vite rejoints par le frère aîné Richard.  

Mahé est une île granitique, et non volcanique : cette particularité influe sur les cannes à sucre cultivées, et au final, sur le profil des rhums obtenus.

Sans plus tarder, voyons quelles merveilles l'on peut découvrir en accostant sur cet archipel…

Les marques de rhum des Seychelles

Une seule marque donc, est l’ambassadrice de ce terroir en devenir : Takamaka.

La distillerie des Trois Frères se situe dans un vaste domaine dont la création remonte à 1792. A l’époque, il s’agissait d’une propriété de la famille Jorre de Saint Jorre. On y cultivait la canne à sucre, mais aussi la noix de coco, le patchouli, la vanille, la cannelle…

La distillerie est récente, elle ne produit encore que des rhums blancs, ambrés ou vieux… Mais sans nul doute, devant le succès rencontré, elle dévoilera dans quelques années ses premiers rhums hors d’âge !

De l’avis des connaisseurs, les rhums Takamaka méritent le détour… Un détour qui vous mènera au cœur de l’Océan Indien, à l’ouest de l’Afrique, sous le soleil des Tropiques !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.