Rhum Plantation

La Maison Ferrand est l’une des plus anciennes marques de Cognac. Mais, sous l’impulsion d’Alexandre Gabriel, entrepreneur visionnaire, elle va se moderniser et se tourner vers d’autres spiritueux, en particulier le gin et, ce qui nous intéresse ici, le rhum ! La marque Plantation est née… Alexandre Gabriel parcourt le monde à la recherche des meilleurs rhums, ceux qui expriment au mieux la richesse de leur terroir d’origine. Un patient travail de chercheur d’or, récompensé par l’obtention du titre de meilleur Maître de chai au Monde, en 2012, lors des Golden Barrel Awards ! Une véritable consécration, solide garantie de qualité pour la Maison Plantation…

Vous avez vu 60 article(s) sur 60

9%

    Qu’est-ce que le rhum Plantation ?

    En 1989, Alexandre Gabriel découvre la Maison Ferrand, grande Maison de Cognac dont il est aujourd’hui le propriétaire et dirigeant.

    Bien vite, il nourrit le projet d’ouvrir cette Maison prestigieuse à d’autres spiritueux, tels que le gin et le rhum. Alors dans les années 90, il parcourt le monde à la recherche des meilleurs rhums et lance la marque Plantation !

    La spécificité de cette marque : elle explore les vertus du double vieillissement. En effet, la maturation des rhums Plantation connaît deux phases : sur leur terre natale tout d’abord, sous climat tropical, généralement en fûts de Bourbon ; puis une fois acheminés au siège de la marque, le Château de Bonbonnet en Charente, en fûts de Cognac sous climat continental.

    Une autre de ses spécificités : elle ne propose quasiment aucun rhum blanc, préférant se concentrer sur les rhums hors d’âge. 

    Enfin, Plantation porte un intérêt tout particulier à la Barbade, berceau historique du rhum, puisqu’elle est devenue propriétaire de West Indies Rum Distillery, ainsi qu’à la Jamaïque, étant devenue actionnaire de National Rum of Jamaica, actuel propriétaire de Long Pond et Clarendon.

    Cette marque propose aujourd'hui l’un des plus vastes catalogues de rhums au monde, fruit des voyages et des découvertes effectuées dans chaque terroir : elle nous offre littéralement un tour du monde des rhums ! Ce qui plaira sans doute au voyageur que vous êtes…

    Nos conseils pour bien choisir son rhum Plantation

    Quelle destination privilégier, lors de ce voyage itinérant ?

    Le mieux est probablement de commencer par les Antilles, voguant d’île en île : Trinidad-et-Tobago, la Barbade, la Jamaïque... Trois références de rhums ambrés ou vieux qui se destinent à la confection de cocktails.

    Ensuite de poursuivre avec les grands rhums hors d’âge en provenance des deux destinations de prédilection de la marque : comme on l’a vu, la Jamaïque, puis la Barbade… Ceux-ci vous laisseront des souvenirs impérissables !

    Enfin, notre croisière nous emmènera en direction de l’Amérique centrale avec le Panama, en Amérique du Sud avec le Venezuela, et nous conduira même à fixer le cap vers les lointaines îles Fidji.

    Et le périple ne fait que commencer… Un véritable voyage au long cours !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.