RUMANCE IMPAIRE



#07 AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA CANNE
[ 25.05.2018 ]

"Il ne me suffit pas de lire que les sables des plages sont doux ; je veux que mes pieds nus le sentent "
André Gide, Les nourritures terrestres (1897)

au commencement

Si j’étais botaniste, cette drive commencerait à l’autre bout du monde, quelque part en Océanie, entre les Philippines et Fidji. Je serais mal en peine d’orienter ma boussole vers l’Est ou l’Ouest. Mais je saurais que toute canne n’est pas bonne à goûter.

LIRE LA SUITE...


#06 ULTRASCORE D'UNE RUMANCE PARISIENNE
[ 27.04.2018 ]

"Dans le mix plus ou moins saturé entre la musique d'ambiance, le tintement des verres et le bruissement des voix, surgit la connivence. Images, musiques, mots. Les éléments de l'ultrascore émergent."

ultrascore

La cadence du pays se dissout dans la ville des lumières. La Carbetian Rhapsody de Grégory Privat qui joue à mes oreilles m’y ramène. Ma peau se souvient déjà de la moiteur de l’air. Introduction au piano d’une balade enlevée.

LIRE LA SUITE...


#05 SENTIR, RESSENTIR ET LES MOTS POUR LE DIRE
[ 12.04.2018 ]

"Au-delà du visuel et du médium spécifique (peinture, mode ou spiritueux), un langage sensible s’esquisse pour faire la part belle au pays et à l’amour"

manifeste rumance

Le vin nous parle d’un au-delà, et nous le dérobe en nous contraignant à sans cesse le redécouvrir et l’approcher par les seuls vocables de notre espoir.
Jean-Claude Pirotte, « Préface », Dictionnaire de la langue du vin. 2007

LIRE LA SUITE...


#04 RHUM ET COGNAC: AN ORIGIN STORY
[ 28.03.2018 ]

"Les flancs de Grosse Montagne, les plaines de Saint Prieul et les mornes de Sainte-Lucie se confondent en un même tableau, comme dessinés d'une même plume, par un artiste qui ignore tout des distances"

RUM COGNAC AN ORIGIN STORY

Les chemins de la Rumance sont infinis… Et les Antillais disent, non sans humour, que « tous les chemins mènent au rhum». Quelle que soit la tonalité de la déclaration, c’est pour moi une certitude à partager. Par où commencer quand histoire et géographie livrent des pistes incomplètes ?

LIRE LA SUITE...


#03 LADY LOVES HER RUM
[ 16.03.2018 ]

"La question de savoir si les femmes aiment les spiritueux n’a pas plus de sens que celle de savoir si les femmes aiment le plaisir "



manifeste rumance

Les femmes goutent-elles le rhum ? La fabrique du féminin le leur permet-elle ? L’idéal féminin s’en accommode-t-il ? Existe-t-il un rhum féminin ? Suis-je moins femme parce que mes papilles se réjouissent de l’intensité des full-proof et de la cascade aromatique des rhums agricoles ?

LIRE LA SUITE...


#02 «CANBOULAY» : RÉVOLTE, RÉCOLTE, CARNAVAL
[ 01.03.2018 ]

"Au fil des siècles, le brasier a donné à entendre tantôt la rage de la révolte, tantôt les revendications de la récolte. Entre les contraintes du climat et les usages agricoles, l'obligation de produire et la liberté des hommes se croisent, pour écrire une histoire de rhum et de rébellion"

manifeste rumance

Il est des paysages que l’on n’oublie jamais. De ces vues à couper le souffle, le nez enregistre les parfums. Ces paysages olfactifs constituent le canevas de la mémoire, abstraction à la fois intime et partagée.

LIRE LA SUITE...


#01 MANIFESTE DE LA RUMANCE
[ 15.02.2018 ]

"A l’ombre des chais, dans la chaleur des champs ou le silence des archives, la Rumance désigne le charme insolite des rituels que l’on découvre ou que l’on crée."


manifeste rumance

Toi lecteur qui a été enfant, tu te souviens probablement de la ronde des questions innocentes dont les réponses sont cruciales et pourtant si difficiles à formuler. Pourquoi le ciel est-il bleu ? Est-ce le ciel qui reflète la mer ?

LIRE LA SUITE...




Consulter les Archives de notre Blog