Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK

Rhumbellion Trois Rivières



   

Tout sur le concours de cocktails Rhumbellion !

 06 MAI
2016

Rhumbellion

Trois Rivières

Concours de mixologie

Domaine des Fonds Blancs

Martinique

Vous le saviez sans doute : c’est tout un art de réaliser des cocktails, et c’est souvent impressionnant de voir un barman à l’œuvre.

Mais saviez-vous que des concours sont régulièrement organisés pour détecter les petits génies du cocktail ?

C’est le cas de Rhumbellion, organisé par la marque de rhum Trois Rivières…

carton invitation finale rhumbellion trois rivieres

L’art du Flair bartending

Vous avez probablement vu ce film dans lequel Tom Cruise joue le rôle d’un barman, enchainant les cocktails, jonglant avec les bouteilles, les gobelets, et finissant par présenter de magnifiques créations multicolores…

Conquis, vous avez essayé chez vous de faire la même chose, de reproduire les mêmes mouvements, et vous avez vite compris que cela était… mission impossible !

Et oui, il faut beaucoup de travail et d’abnégation pour réaliser un Banana Shake ou un Blue Lady digne de ce nom. Ce sont des années de pratique, et la moindre erreur se paie au prix fort !

De nombreux concours existent dans lesquels les passionnés peuvent faire preuve de leur talent. La Compagnie du rhum a eu la chance de pouvoir assister à l’un d’entre eux : Rhumbellion, une soirée organisée par le rhum Trois-Rivières, le 12 avril.

Cette magnifique soirée était présidée par Cyrille Chevrillon, Président du groupe Chevrillon et Nathalie Guillier-Thual, Présidente de BBS (Bellonie Bourdillon & Successeurs).

finale concours cocktail rhumbellion trois rivieres

Le concours

Le défi était simple : réaliser des cocktails à base de rhum agricole AOC de Martinique Trois-Rivières.

La demi-finale s’était tenue en région parisienne. A cette occasion, six participants, en provenance de différents pays de l’Union Européenne, ont su se distinguer par leur créativité, aux yeux du jury.

Les heureux élus se sont retrouvés pour la finale loin de la grisaille parisienne, en Martinique, au Domaine des Fonds blancs en cette soirée du 12 avril. Un voyage express fort agréable !

Chacun devait réaliser trois créations originales, et ce défi a mobilisé toutes leurs ressources : on les voyait utiliser des shakers, des blenders et autres ustensiles mystérieux. Un vrai show à l’américaine, qui a duré plusieurs heures et fasciné ceux qui ont eu la chance d’y assister !

Les experts ont tranché : c’est Nicola Battafarano qui l’a emporté, avec son Breakfast AOC, son Butterfly Effect et son Dark Sip, tous réalisés à partir de cuvées bien précises de rhum Trois Rivières. Des noms évocateurs qui incitent à la rêverie…

Le Butterfly Effect est réalisé à partir de Rhum Trois Rivières Cuvée de l’Océan, d’un élixir maison, de jus de citron, et de beurre de gingembre.

Le Dark Sip est élaboré à partir de rhum Trois Rivières Cuvée du Moulin, une infusion de vermouth rouge, du vinaigre balsamique à la cerise macéré avec de la vanille.

Enfin, le Breakfast AOC est réalisé à partir de Rhum Trois Rivières Triple millésime, de sirop de pollen, de jus de citron, et de mousse de vanille.

photo de cocktails realises par le gagant Nicola BattafaranoLa remise des prix a eu lieu en la présence de Miss Martinique, du sous-préfet et du vice-président de la CTM.
Un événement très agréable, donc qui va probablement être reconduit l’année prochaine, compte tenu du succès de cette édition…

Photo de Nicola Battafareno avec Miss Martinique

A votre tour de jouer !

La lecture de cet article vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure, et composer vos propres cocktails ? Tant mieux, c’était le but : vous faire découvrir ce loisir, qui peut vite devenir une véritable passion.

Avant de chercher à composer une recette unique, commencez par les bases : entraînez-vous à réaliser les cocktails classiques. Ti-Punch, Pina Colada, Mojito, Bodega Dream… les possibilités sont nombreuses.

Nous avons mis au point un guide qui vous indique la marche à suivre, pour chacun d’eux.

Quels ingrédients utiliser pour réaliser un Cuban Gold digne de ce nom ? Quelles proportions respecter pour un Angostura Kiss ? Faut-il mettre de la crème de whisky dans un B51 ?

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans notre guide spécial, que nous avons confectionné spécialement pour vous.

Vous trouverez également sur cette page des accessoires qui peuvent vous intéresser : un pilon pour broyer certains ingrédients comme de la menthe ou des épices, un bois lélé (un agitateur), etc.

Vous avez à présent toutes les cartes en main, à vous de jouer !