histoire des marques de rhum

logo rhum zacapa
photo de montagnes au guatemala
photo de carafe de rhum xo zacapa
photo de tressage de feuilles de palme royale
photo de futs de rhum zacapa
Photo de canne a sucre zacapa
photo de bouteille de rhum zacapa

A la découverte de la marque Zacapa

A l’est du Guatemala, on trouve Zacapa, une petite ville : c’est ici que la marque du même nom s’est établie.

Elle produit un rhum original, intense comme le soleil du pays où il est produit !

Voici l’histoire de cette marque, pour les passionnés qui souhaiteraient en savoir plus


Un peu d’histoire

La première chose à laquelle on pense quand on évoque le nom de Zacapa, c’est le petit ruban de feuille de palme royale qui orne chaque bouteille. Cette décoration emblématique de la marque renvoie à l’héritage maya, qui s’est développé dans cette région du monde. Un joli clin d’œil !

La plantation se déploie sur les plaines du mont Retalhuleu, un volcan encore en activité. Ce terroir unique, fertile, conjugué au soleil ardent du Guatemala, était parfaitement propice à la culture de la canne à sucre.
Beaucoup de rhums sont élaborés à partir de molasses, des résidus de la production de sucre. Ce n’est pas le cas du rhum Zacapa : seul du pur jus de canne fraîchement pressées est utilisé. C’est là un gage de qualité qui ne trompe pas les connaisseurs, et qui permet la production de grands crus.

Au moment de la fermentation, une sélection de levures extraites de l’ananas sont introduites, ce qui donne un goût unique, qui permet de reconnaître la marque entre mille. La distillation est effectuée dans une colonne unique en cuivre.

Enfin le vieillissement s’effectue à 3000m d’altitude (un record dans le secteur !), dans les hauteurs de Quetzaltenango, selon le procédé du « sistema solera », dans une succession de fûts. C’est là encore une particularité qui contribue à donner au rhum Zacapa son goût unique. Les connaisseurs le surnomment d’ailleurs le « cognac du rhum ».

D’ailleurs, c’est le moment de passer à la dégustation ! Suivez notre guide, qui vous présentera les différentes bouteilles de cette marque, listées sur cette page.


Notre guide de dégustation

Admirez cette bouteille magnifique ! Elle a été produite pour célébrer le centenaire de la fondation de la ville de Zacapa, en 1876. Ce rhum a bénéficié d’un vieillissement de 15 ans, qui lui a permis de développer des arômes savoureux : bois, épice, fruits tropicaux… Lorsque vous vous en servirez religieusement un verre, apprêtez-vous à vivre des moments inoubliables !

Ce rhum hors d’âge représente une véritable explosion de saveurs. Admirez sa palette aromatique, qui propose des notes de chêne fumé, de vanille, d’épices à celui qui aura la chance de s’en servir un verre ! Un grand cru en édition limitée recherché par tous les spécialistes : commandez-le sur notre site tant qu’il en reste encore…

Mais le meilleur argument de la marque est probablement le « Reserva Limitada », un rhum ultra premium issu de l’assemblage des meilleurs crus par le maître de chais Lorena Vasquez. Agrumes, marmelade, pruneau, sont quelques-unes des saveurs originales que votre palais pourra détecter pendant la dégustation.

La marque Zacapa a donc de solides atouts ; et sa réputation ne cesse de grandir auprès du grand public, comme dans les milieux spécialisés.


Renseignements complémentaires

Faites-vous plaisir : découvrez d’autres marques : Madras, Simonnet, Toz… le choix est vaste, ce serait dommage de s’arrêter là !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’informations sur les produits que nous commercialisons, de Twitter à Facebook, en passant par Google +. Et n’hésitez-pas à nous adresser toutes vos questions par mail, nous vous répondrons aussi vite que possible.

Commandez le rhum Zacapa de vos rêves sur notre site e-commerce, vous ne le regretterez pas !


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels