Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
Origines du rhum

photo de la cote nord de trinidad
photo de bouteille de rhum black label
photo de chais de rhum angostura
photo de production angostura bitter
photo de rhum ten cane
photo de bouchon de bouteille de rhum fernandes
photo de cocktail rhum angostura et bitter

Le rhum de Trinidad & Tobago : l'appel du grand large

Trinité-et-Tobago : un nom qui fait rêver, synonyme de plages de sable fin et de voyages au long cours…Et ce, même si parfois on ne sait pas très bien exactement où cela se trouve !

Le saviez-vous ? On produit d’excellents rhums dans ces deux îles splendides. En voici une petite présentation…


Présentation

Trinité et Tobago sont deux îles séparées d’une trentaine de kilomètres, à quelques encablures seulement du Venezuela, formant un seul et même Etat insulaire.

Trinidad, découverte par Christophe Colomb en personne lors de son troisième voyage, puis conquise par les anglais, est une destination touristique très prisée : de nombreux visiteurs viennent admirer chaque année ses paysages enchanteurs.

Son climat, chaud et humide, est parfaitement adapté à la culture de la canne à sucre. De là la construction de plusieurs distilleries sur l’île, qui produisent un rhum d’excellente qualité.

C’est ici qu’on a vu apparaître le fameux ‘Rum & Coca-Cola’. Durant la seconde guerre mondiale, les GI’s américains avaient pris pour habitude de marier leur Coca-Cola national au rhum Angostura sur le doux rythme du Calypso... De cette époque perdure la mythique chanson des Andrews Sisters ‘Rum & Coca-Cola’ !

Trois marques principales se sont distinguées, et ont acquis une célébrité mondiale : Angostura, Fernandes, Ten Cane. Voici une petite présentation de chacune d’elles.


Les marques de Trinité-et-Tobago

Angostura, une marque d’alcools fins (bitter), s’est lancée sur le marché du rhum en 1945, et grâce à une étude poussée des techniques de distillation, a pu produire des crus de grande qualité, passant de 1,3 à 20 millions de litre par an.

Vous découvrirez les différentes bouteilles de cette marque que nous proposons sur notre boutique e-commerce  sur cette page.

Fernandes a été fondée par une ancienne famille de vignerons ruinée par des épidémies de mildiou et de phylloxera. En 1905, c’est la consécration puisque le rhum Fernandes obtient la médaille d’or de Londres.

Vous pouvez par exemple commander le Black label, idéal pour vos cocktails.

Ten Cane est une marque de rhum de luxe, appartenant à Moët Hennessy, la division « spiritueux » du groupe LVMH. Dégustez par exemple le rhum blanc, présenté ici, vieilli en fût de chênes du Limousin, aux arômes de poire et de vanille !

Comme vous pouvez le voir, si vous souhaitez découvrir la production locale de Trinité-et-Tobago, le choix est vaste ! Laissez-vous simplement guider par les notes de dégustation qui se trouvent sur nos fiches de présentation, pour identifier la bouteille qui correspond le mieux à vos goûts personnels.


Plus d'informations

Nous proposons sur ce site des rhums de toutes origines : Guatemala, Haïti, la Guadeloupe… Autant de terroirs, autant de saveurs originales, autant de plaisir à la dégustation !

Profitez d’un large choix (plus de 650 références) sur notre site tout entier dédié à cet alcool noble, même si vous trouverez dans notre Petite épicerie, des produits liés comme le sucre de Marie-Galante ou du sirop de sucre de canne.

Votre colis sera expédié avec le plus grand soin. Une fois votre bouteille reçue et dégustée, pourquoi ne pas laisser un petit mot dans notre livre d’or ? Votre témoignage nous est précieux.

Une question sur l’un ou l’autre de nos produits ? Envoyez-nous un petit message en utilisant notre formulaire de contact, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Vous l’avez compris : si vous ressentez l’appel du grand large et des iles lointaines, un verre de rhum de Trinité-et-Tobago suffira à vous faire voyager !


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels