Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
Origines du rhum

photo des pitons de sainte-lucie
photo de boy boat a sainte lucie
photo de bouchon de bouteille de rhum TOZ
photo de rhum Chairman
portait peint de l
Photo de carafe de rhum admiral Rodney
publicite de rhum Bounty a sainte lucie

Dégustez le rhum de Sainte Lucie

Lorsqu’on visite Sainte-Lucie, on comprend pourquoi français et anglais se sont disputés pendant des siècles la possession de cet Etat insulaire…

Située au sud de la Martinique, cette île volcanique est réputée pour la beauté de ses plages, sa faune et sa flore, mais aussi pour son rhum !

En voici une petite présentation...


Un petit paradis

Amateurs de beaux paysages et de farniente, venez visiter Sainte Lucie ! Vous y trouverez ce que vous cherchez : des plages à couper le souffle, des volcans (le Gros Piton et le petit Piton, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO), une faune riche (baleines, tortues, dauphins…) comme dans vos rêves d’enfant. Se rendre dans ce paradis terrestre, c’est avoir l’assurance de vacances réussies, et de souvenirs inoubliables…

Mais il y a un autre atout local, qui attire tout autant les passionnés : le rhum ! Le contraire aurait été étonnant : à l’instar de ses grandes sœurs (Guadeloupe et Martinique), Sainte-Lucie jouit d’un climat tout à fait adapté à la culture de la canne à sucre (chaleur et humidité constante), qui a été introduite dès le début de la colonisation.

Le résultat ? Une ribambelle de marques se sont développées et chacune d’elle a su se donner une visibilité internationale : Toz, Chairman's, Admiral Rodney, St Lucia Distillers, Bounty. Participant pleinement à la vie économique de l’île, chacune de ces exploitations utilise des techniques de fabrication propres, qui aboutissent à des résultats très différents.

Quelles bouteilles choisir, si vous voulez découvrir la production locale de l’île ? C’est précisément l’objet du point suivant, que de répondre à cette question…


Les bouteilles incontournables

La marque Toz s’illustre par exemple par cette bouteille remarquée au San Francisco World Spirits Competition de 2010 (médaille d’argent) : noisettes grillées, fruits confits, bananes sont quelques-unes des saveurs que vos papilles pourront reconnaître, si vous avez la chance de vous en servir un verre.

Pour découvrir la marque Chairman’s Reserve, vous pourriez choisir par exemple de commander ce rhum hors d’âge (voir fiche) qui fait partie des Forgotten casks, ces fameux fûts oubliés puis retrouvés suite à l’incendie de la distillerie en 2007. Cette édition limitée se distingue par des arômes de raisins secs, de tabac et de vanille. En boire un verre, c’est avoir un petit aperçu du paradis.

Admiral Rodney est une marque de prestige : une carafe de rhum très vieux comme celle-ci illustre parfaitement le niveau d’exigence de la marque. Ici ce sont des arômes de cacao et de raisins secs qui vous surprendront lors de votre dégustation. Harmonie, puissance et équilibre définissent le profil aromatique de ce grand cru.

Nous avons sélectionné le rhum hors d’âge 1931, présenté sur cette page pour vous faire découvrir la marque Saint Lucia Distillers. Seules 6000 bouteilles sont produites chaque année de ce nectar d’exception. Soyez un des heureux chanceux à pouvoir en profiter, en en commandant vite sur notre boutique spécialisée, avant que cet article ne soit épuisé !
Enfin, le plus emblématique de l’île de Sainte Lucie est probablement le rhum Bounty (celui-ci), aux notes de raisin sec et de vanille. Très populaire, celui-ci est souvent utilisé pour réaliser des cocktails.


Pour en savoir plus

Votre voyage, si vous vous laissez guider par la Compagnie du rhum, ne s’arrête pas ici : le Panama, les Iles vierges américaines, Porto Rico… Cet alcool est produit dans de nombreux pays, et il est intéressant d’en découvrir diverses variétés !

Pour toute question sur l’un ou l’autre de nos produits, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pourrez suivre toutes nos actualités sur notre page Facebook.

Commandez votre rhum de Sainte Lucie sur notre boutique spécialisée : vous ne le regretterez pas !


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels