histoire des marques de rhum

logo rhum Reimonenq
photo de fûts de rhum Reimonenq
photo de canne alimentant le moulin
photo de cuve de fermentation reimonenq
photo vintage du créateur de la marque
photo de colonne a distiller Reimonenq
Photo de carafe de rhum Reimonenq millesime 1995

A la découverte de la marque Reimonenq

Vous le savez : la Guadeloupe est l’un des plus beaux endroits sur Terre, et peut-être avez-vous eu la chance de fouler l’une de ses plages de sable fin…

Mais saviez-vous que c’est aussi le lieu où s’est établie la marque Reimonenq ?

Voici une présentation de celle-ci, pour ceux qui souhaiteraient goûter à un authentique rhum de Guadeloupe…

Un peu d'histoire

C’est seulement au début du XXème siècle que la distillerie est mise en route. Mais le domaine est très ancien, et avait été cultivé par les frères Reimonenq, dès 1559, d’où il tire son nom. Sur cette île chaude et humide, la canne à sucre pousse facilement, un avantage certain pour la production de rhum.

En revanche, les conditions climatiques ne sont toujours pas clémentes, et l’entreprise fut gravement affectée par les cyclones de 1979 et 1980. Heureusement pour les amateurs de rhum, elle sut se remettre de ces épreuves.

Les locaux de l’entreprise accueillent le Musée du rhum, visité chaque année par des milliers de touristes.

La production repose sur l’utilisation d’une double colonne à quatre fonctions, unique en son genre, qui distille le jus des cannes fraichement coupées, après fermentation dans des cuves à air libre.

Tout un savoir-faire est donc mis en jeu, qui a permis à Reimonenq d’obtenir de nombreuses récompenses, et le précieux label rhum AOP Guadeloupe. 

Voici pour l’historique de la marque. A présent, le moment est venu de se tourner vers un autre moment essentiel : celui de la dégustation !

Quels sont les grands crus qu’il vous faut retenir pour apprécier au mieux tout le potentiel de cette marque ? Vous trouverez la réponse sur la page qui est dédiée à celle-ci, par ici


Notre guide de dégustation

Admirez cette belle bouteille, aérienne et fuselée. Récompensée d’une médaille d’argent au Concours général agricole de Paris en 2012, cette cuvée Cœur de chauffe vous réserve de belles surprises en bouche : des notes de sucre roux et de poivre viendront caresser votre palais, vous donnant l’envie irrésistible de recommencer l’expérience.

Vous préférez les médailles d’or ? Alors tournez-vous vers cette bouteille de rhum vieux, tout aussi élégante, qui attirera probablement les collectionneurs. Son profil aromatique complexe vous laissera un souvenir ému !

Mais pour un cadeau à offrir à des amis, c’est probablement cette magnifique carafe qu’il vous faudra choisir. Ce rhum hors d’âge a bénéficié d’un vieillissement de neuf ans, ce qui assure de nombreuses sensations fortes si vous avez un jour l’occasion d’y tremper vos lèvres.

Enfin, le plus digne représentant de la marque, à réserver pour les grandes occasions, est probablement le Millésime 1995. Cette belle robe ambrée, avec des reflets rubis, recèle des saveurs de tabac et de bois sec, ainsi que d’autres surprises. Si un jour vous avez la chance de déguster ce précieux nectar, profitez-en bien, et savourez chaque gorgée !

Renseignements complémentaires

D’autres marques peuvent également être découvertes sur notre site. Choisissez celle qui vous intéresse sur cette page : Fernandes, Havana club, Neisson, … le choix est vaste.

Pourquoi ne pas visiter également d’autres rubriques, par exemple notre petite épicerie ?

Vous y trouverez des produits complémentaires, tels que de jolis verres à rhum, des condiments ou du sirop de sucre de canne… C’est délicieux !

Pour être tenu en permanence au courant de toutes nos actualités, la solution la plus simple reste de nous suivre sur les réseaux sociaux.

Vous l’avez compris : vous pourrez commander toutes les bouteilles de rhum Reimonenq que vous souhaitez sur notre site spécialisé, au meilleur prix !


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels