Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
histoire des marques de rhum

logo rhum Plantation
photo de rhum plantation 20eme anniversaire
photo de rhum blanc plantation 3 stars
photo de rhum blanc plantation 3 stars
Photo de cocktail Mai tai rhum plantation
photo de bouteille de rhum plantation barbade
photo de millesimes plantation

A la découverte de la marque Plantation

Le cognac et le rhum sont deux alcools bien différents, mais tout aussi savoureux !

Pourtant il existe de nombreuses passerelles entre ces deux univers : les techniques de vieillissement, etc.

La Maison Ferrand, spécialisée dans le cognac, a décidé de sauter le pas en lançant sa propre marque de rhum : Plantation !


Présentation

La Maison Ferrand s’est établie une solide réputation dans le secteur du cognac, depuis la rencontre en 1989, du fondateur, Alexandre Gabriel, avec l’une des plus vieilles familles de producteurs de cet alcool noble. 

Mais la marque a cherché à diversifier ses offres, en envisageant la possibilité de proposer d’autres types de spiritueux : le gin, mais surtout, ce qui nous intéresse ici : le rhum !

Au cours d’un voyage, Alexandre Gabriel a en effet découvert de vieux fûts de rhum à la palette aromatique très riche. Séduit, il a décidé de lancer une nouvelle marque, Plantation, qui s’inspirerait pour l’élaboration de ses grands crus, de tout le savoir-faire acquis dans le domaine du cognac.

Un pari audacieux, mais au final le succès est au rendez-vous : la marque remporte plusieurs médailles d’or lors de grands concours internationaux, en particulier aux USA, et exporte ses productions dans plus de 40 pays. Un essor salué par la presse, avec des articles dans le Figaro, Elle, The Wine spectator, etc.

L’assemblage et l’affinage s’effectuent au cœur de la Charente, dans les murs du château de Bonbonnet, siège historique de la maison Ferrand. Un cadre prestigieux, pour un alcool qui ne l’est pas moins !

Alors quelles bouteilles faut-il commander, si vous souhaitez découvrir cette marque ? Elles sont recensées sur cette page dédiée. Mais voici des explications plus détaillées…


Notre guide de dégustation

Vous devriez commencer votre dégustation avec le cru « Grande réserve », que vous retrouverez ici. Un bel hommage à la Barbade, lieu d’origine des crus ayant servi à l’assemblage, qui vous envoûtera par ses notes de noix de coco et de vanille boisée !

Mais il serait dommage de vous en tenir là. Continuez votre exploration en débouchant cette bouteille de rhum hors d’âge Sainte Lucie (voir la page) un alcool doux et harmonieux, élaboré sur l’île de Sainte-Lucie, et affiné à Cognac. Vous serez surpris par ses arômes de pruneau, de pêche, et même de fond d’artichaut et de pivoine !

Si vous souhaitez monter en gamme vous devriez vous tourner vers ce millésime 2004, qui a bénéficié d’une technique de vieillissement propre à la marque, le « Double Ageing ». Profitez rapidement de nos offres, car il s’agit d’une série limitée : seules 336 bouteilles de ce type seront commercialisées !

Enfin, le meilleur ambassadeur de la marque est probablement celui qui a été élaboré en Jamaïque : le millésime 1998, d’une belle couleur cuivre-orangée, vous ravira par ses arômes de caramel au beurre salé, de chocolat et de réglisse.

Vous le voyez : la marque Plantation est pleine de promesses, vous devriez vous y intéresser de près si vous êtes un amateur de rhum !


Renseignements complémentaires

Nous proposons d’autres marques : Captain Morgan, Reimonenq, Barbancourt… le choix est vaste sur la Compagnie du rhum ! Choisissez celle qui vous intéresse parmi toutes celles qui sont listées ici.

Pour toute question à propos des bouteilles que nous commercialisons, contactez-nous par mail ou par téléphone ! Nous vous répondrons avec grand plaisir, dans les meilleurs délais.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation de votre verre de rhum Plantation !



nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels