Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
histoire des marques de rhum

logo rhum pere labat
photo de portrait du pere labat
photo de machine distillerie pere labat
photo de transport de canne à sucre en cabrouet
photo de millésiem 1997 pere labat
photo de machine distillerie pere labat
photo de la distillerie pere labat

A la découverte de la marque Père Labat

Sous le magnifique soleil de Marie-Galante, en plein cœur des Antilles se dresse une grande bâtisse : la distillerie Poisson.

C’est ici qu’est élaboré, dans de mystérieuses colonnes de distillation, le rhum Père Labat.

Dévoilons une partie du mystère, en découvrant l’histoire de cette marque très réputée…


Présentation

Le Père Labat, c’est un sacré personnage, un grand homme qui a marqué l’histoire du rhum. Ce prêtre missionnaire, envoyé aux Antilles, aurait en effet élaboré une boisson alcoolisée pour soigner une fièvre. Celle-ci ne représenterait rien de moins que l’ancêtre du rhum !

Son nom est donc connu de tout amateur de rhum qui se respecte, et c’est pourquoi cette marque a décidé de lui rendre hommage, en choisissant cette appellation. Contrairement à ce qu’on pourrait croire donc, cette marque n’a pas été fondée par ce grand homme en personne.

L’île de Marie-Galante, véritable paradis sur terre, compte pas moins de cinq distilleries. C’est la petite distillerie Poisson qui se charge d’assembler et embouteiller les crus de la marque Père-Labat. Autrefois dépendante de l’habitation Maréchal, elle devient indépendante en 1822. C’est Edouard Rameaux qui la rachète, lui donne son essor, fait installer une colonne créole et un alambic en cuivre, et dépose le nom « Père Labat ».

Et quel succès ! Les rhums vieux de cette marque sont considérés comme étant parmi les meilleurs au monde. Les collectionneurs se les arrachent, néanmoins nous avons pu en mettre quelques-uns de côté pour vous, les fidèles de la Compagnie du rhum !

A présent, près de 400 000 litres sont commercialisés chaque année.

Sans plus tarder, voyons vers quelles bouteilles vous tourner si vous souhaitez découvrir les meilleurs crus de la marque. 
.


Notre guide de dégustation

« Tout ce qui brille n’est pas or » dit le proverbe. Certes, mais vous oublierez toute sagesse lorsque vos yeux se seront posés sur la merveilleuse robe dorée de cette bouteille. Sobrement intitulée « Doré », ce grand cru est élaboré à partir du pur jus de canne, et présente u profil aromatique complexe que vous aurez plaisir à déguster.

 Mais tournez-vous aussi vers cette nouveauté : ce rhum vieux trois ans, qui présente des notes d’orange confite et de fruits exotiques, avec une finale aux subtiles notes pimentées. Un plaisir digne d’un roi, qu’il vous faut absolument vivre une fois dans votre vie !

Une bouteille qui fait honneur à la marque est probablement ce rhum hors d’âge, ayant bénéficié d’un vieillissement de 8 ans : générosité, équilibre, velours, pourraient le résumer en quelques mots. Un grand cru qu’on ne présente plus…

Cela fait 18 ans que ce rhum vieillit patiemment en fût de chêne. Et comme on sait le temps bonifie les grands crus, les amène à développer des arômes originaux et uniques. Si vous aimez les crus prestigieux, il vous faut vous précipiter sur cette bouteille, avant qu’elle ne soit plus disponible !

Renseignements complémentaires

Retrouvez d’autres bouteilles de cette marque sur la page que nous avons dédiée à celle-ci !

Comme vous pourrez vous en rendre compte, nous vendons en fait des bouteilles de nombreuses autres marques. La liste complète est disponible ici : bonne visite !

Si vous avez la moindre question concernant l’un ou l’autre de nos produits, contactez-nous. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Les rhums de la marque Père Labat sont donc bel et bien disponibles sur notre site : profitez de nos offres et d’un large choix, grâce à la Compagnie du rhum !


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels