Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
histoire des marques de rhum

logo rhum Neisson
photo de rhum Neisson
photo de rhum Neisson
photo de rhum Neisson
photo de rhum Neisson

A la découverte de la marque Neisson

La Martinique est un terroir privilégié pour le rhum, en témoigne le nombre de marques originaires de cette île magnifique…

Neisson en est un vivant exemple : cette exploitation se situe au Carbet, et a su convaincre les amateurs de rhum de la qualité de ses produits.

Découvrez-en ici l’histoire, et une sélection des meilleures bouteilles…
 

Un peu d'histoire

A l'origine, Adrien et Jean Hildebert Neisson, d'une famille de petits commerçants mulâtre, achètent 20 hectares de terres à la Thieubert, à l'entrée de leur commune, pour cultiver de la canne à sucre et la distiller : une petite unité est créée de toutes pièces avec des machines neuves - les moulins Mariolle Fives-Lille - et d'autres d'occasion, comme la machine à vapeur datant de 1880, toujours en marche aujourd'hui !

Tandis que l’aîné se charge de l’exploitation agricole, le cadet, Jean, part pour la métropole étudier la chimie. A Paris, il se charge de commercialiser la fameuse bouteille rectangulaire Zépol’Karé, fabriquée encore spécialement pour Neisson dans l’Hexagone.


En 1958, séjournant à la Martinique, le chimiste homme d’affaires installe dans la distillerie une nouvelle colonne à distiller : une Savalle en cuivre à laquelle il apporte quelques modifications de sa façon… Désormais unique et véritable signature Neisson, cette colonne est chérie comme un joyau.

Cette distillerie est la seule  où subsiste une  cheminée traditionnelle fumante, ce qui en fait un lieu de mémoire, une figure du patrimoine historique martiniquais, classée  en 1999 « site d’intérêt touristique du Nord Caraïbe ».

En 1986, Claudine Neisson-Vernant - médecin travaillant à Fort de France – hérite alors de la distillerie qu’elle remettra sur pied en 3 ans avec l’aide de son fils Grégory qui se forme au métier de distillateur pour être prêt à prendre la relève, évitant ainsi  qu’il  tombe dans les mains d’un grand groupe, local, national ou international.

La marque gagne très vite une réputation régionale, puis conquiert l’Hexagone. On considère qu’elle produit le meilleur rhum agricole blanc des Antilles. C’est d’ailleurs la seule distillerie au monde qui s’apprête à proposer du rhum agricole bio AOC.

Alors quelles bouteilles privilégier, si vous souhaitez découvrir cette marque ?


Notre guide de dégustation

Commençons par ce fameux rhum blanc qui a fait la renommée de la marque…

Cette bouteille en est probablement la meilleure ambassadrice, récompensée par une médaille d’or en 2012 ! Sa robe cristalline dissimule des senteurs de canne et d’agrumes, et des saveurs de miel et de noix de coco. De quoi vivre un moment de détente privilégié, avec vos amis lors d’une soirée par exemple.

Mais si vous préférez le rhum agricole ambré, vous devriez plutôt vous tourner vers ce grand cru. Ce rhum très vieux, corsé et puissant, constitue une véritable invitation au voyage : ses arômes exotiques de cacao torréfié, fruits confits et épices vous enchanteront.

Enfin, si vous souhaitez vraiment découvrir quelque chose d’exceptionnel, un alcool dont vous vous souviendrez toute votre vie, alors c’est probablement ce rhum hors d’âge, ayant bénéficié d’un vieillissement de 21 ans, qu’il faudra choisir ! Cette bouteille en édition limitée n’est produite qu’à un tirage confidentiel (270 exemplaires).
 
Ici le rhum déploie toute sa richesse aromatique : des notes florales, fruitées, vanillées et épicées viendront caresser votre palais. Les qualificatifs manquent pour décrire cet alcool noble qui vous laissera un souvenir impérissable…

Vous trouverez l’intégralité de nos offres concernant cette marque sur cette page dédiée, profitez de nos tarifs attractifs !


Renseignements complémentaires

Vous trouverez l’histoire d’autres marques sur notre page dédiée. Pourquoi par exemple ne pas découvrir les pages consacrées à Montebello, Bologne ou Cruzan ?

La Compagnie du rhum elle aussi se trouve en Martinique ! Visitez notre showroom, présenté ici plus en détail : cela nous fera plaisir de vous rencontrer.

Retrouvons-nous aussi sur les réseaux sociaux : vous serez ainsi tenu au courant de toutes nos actualités !

Bonne dégustation du rhum Neisson sur notre site !


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels