Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
Origines du rhum

photo de rhum de martinique
photo de rhum de martinique
photo de rhum de martinique
photo de rhum de martinique
photo de rhum de martinique
photo de rhum de martinique
Photo de habitation Lajus au Carbet
photo de millésime Bally vintage

Le rhum de Martinique : un incontournable !

Etes-vous déjà venu en Martinique ? Si c’est le cas, vous êtes probablement tombé amoureux de ces longues plages au sable fin, de ce ciel bleu azur, et de… son rhum ! En effet, quelques-unes des marques les plus connues (Bally, Clément, JM…) se sont établies depuis plusieurs siècles sur celle-ci.

Pourquoi ?


Une situation privilégiée

Lorsqu’on veut produire du rhum, il faut attacher une attention particulière à l’ingrédient de base à partir duquel on le produit : la canne à sucre. Celle-ci ne pousse pas en effet partout : elle a besoin à la fois de beaucoup de chaleur et d’eau. Ce pourquoi cette plante, originaire de Nouvelle-Guinée, a pu être introduite dans les îles des Antilles par les colons européens.

Et parmi celles-ci, la Martinique. Celle-ci jouit non seulement d’un climat particulièrement favorable, mais aussi d’une terre riche, qui permet aux cultivateurs d’obtenir d’excellents rendements. Bien vite, des distilleries sont construites, afin de produire du rhum. 

Saint-Pierre devient rapidement la capitale culturelle des Antilles et le port d’exportation du rhum martiniquais vers le vieux continent jusqu'à sa destruction en 1902 par l’éruption de la Montagne Pelée.

La Martinique est considérée comme le producteur historique des meilleurs rhums agricoles au monde. Seuls 3% de la production mondiale de rhum est agricole et la Martinique est la seule région à bénéficier de l'AOC, gage de l'excellence de ses rhums.
La coutume locale est de prendre le punch dans la ‘baignoire de Joséphine’, véritable ‘jaccuzzi’ naturel sur les fonds blancs de la côte atlantique. L’impératrice Joséphine étant originaire de cette ancienne colonie française.

De nombreuses marques, emblématiques de cette île, sont à découvrir impérativement…


Les marques martiniquaises

Vous avez déjà probablement entendu parler de Dillon, la Mauny, Saint James… Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses marques qui ont choisi de s’établir en Martinique, en raison des atouts de cette île, décrits ci-dessus.

En voici la liste complète : Bally, Clément, Depaz, Dillon, Hardy, HSE, Héritiers Madkaud, JM, La Favorite, La Mauny, Neisson, Saint-James, Trois Rivières.

Chacune a contribué à l’essor mondial de rhum de Martinique, qui est à présent considéré par les amateurs d’alcool comme une référence. Il serait trop long de les présenter toutes ici. Mais faisons un zoom sur quelques-unes d’entre elles...

Depaz : cette exploitation s’étendant du bord de mer jusqu’au pied de la Montagne Pelée a joué de malchance, puisqu’elle a été pulvérisée par l’explosion du volcan en 1902. Reconstruite par le seul rescapé de la famille, elle est à présent une figure emblématique de l’île  En savoir plus.

Trois-Rivières : ancien domaine du surintendant Fouquet, il s’étend à présent sur 700 hectares et livre de grands crus régulièrement primé au Concours général agricole de Paris. En savoir plus.

La Mauny : ce domaine bénéficie d’un terroir particulièrement riche, qui assure un taux de sucre exceptionnellement élevé, livrant des rhums à l’intensité aromatique prononcée. En savoir plus.


Alors, envie d’un petit voyage en Martinique ? Rien de plus simple : versez-vous un verre de l’un des alcools produits sur cette terre et fermez les yeux : vous y serez transporté instantanément, comme par magie !


Renseignements complémentaires

Nous ne commercialisons pas seulement du rhum de cette île des Caraïbes. Vous trouverez dans notre catalogue, particulièrement fourni, des grands crus de toute provenance : Cuba, Brésil, Marie-Galante

L’envoi de vos colis est assuré en 48 heures, et vous pourrez bénéficier de notre promotion : la livraison est offerte pour plus de 160 euros d’achats. Si vous avez une question sur l’un ou l’autre de nos produits, n’hésitez pas à nous la transmettre, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

A présent, vous savez tout : pour avoir un avant-goût de toutes les merveilles qui vous attendent en Martinique, laissez-vous guider par la Compagnie du Rhum !


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels