Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
histoire des marques de rhum

logo rhum longueteau
photo de distillerie longueteau
photo de rhum longueteau 62 degres
photo de récolte longueteau
photo de cocktail ti punch au rhum longueteau
photo de fûts de rhum longueteau en vieillissement
photo de carafe de rhum vieux longueteau

A la découverte de la marque Longueteau

Au pied du massif de la Soufrière, en Guadeloupe, on trouve le Domaine du Marquisat de Sainte-Marie, propriété de Longueteau.

Vous avez probablement déjà entendu parler de cette marque de rhum, connue en particulier pour la qualité de ses punchs.

Mais en connaissez-vous l’histoire ? La voici…

Présentation

Jusqu’à la fin du XIXème siècle, on en trouve qu’une sucrerie sur le domaine du Marquisat, qui appartient au marquis de Sainte-Marie. Mais celui-ci a un fort penchant pour le jeu, et cela l’amène à prendre des risques inconsidérés qui provoquent des pertes considérables. Il faut donc se résoudre à vendre le domaine au plus offrant.

Le notaire chargé d’organiser la vente connaît l’intérêt pour ce terrain d’Henri Longueteau, un industriel gérant une usine voisine. Il lui propose la transaction, et le terrain change de propriétaire, même si le paiement ne sera régularisé que plus tard.

En 1895, une distillerie est construite, afin d’élaborer à partir du jus des cannes à sucre du domaine uniquement le « rhum z’habitant », un rhum agricole de grande qualité.

L’exploitation est transmise, de génération en génération, et les investissements et progrès technologiques entrainent peu à peu une augmentation considérable de la production, allant jusqu’à atteindre les 600 litres de rhum à l’heure.

Parallèlement, l’entreprise prend son essor, et conquiert de nouveaux marchés, exportant à l’international. Une belle success story pour cette marque, dont la distillerie est la plus ancienne de Guadeloupe !

Alors quels sont les grands crus qui ont fait la réputation de la marque ? Pour vous répondre, voici un petit guide bien utile, des bouteilles présentées sur cette page

Notre guide de dégustation

Vous aimez faire la fête avec vos amis ? Si vous organisez régulièrement des soirées, ce serait une bonne idée de leur préparer des cocktails. Votre meilleur allié sera alors cette bouteille de punch coco. C’est une référence en son domaine, puisqu’elle a obtenu une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris... Le soleil et les saveurs de noix de coco seront bel et bien présents dans les verres de vos invités, et de ce fait, l’ambiance sera elle aussi au rendez-vous !

Naturellement, vous trouverez des punch Longueteau (qui ont fait la réputation de la marque) de différentes saveurs : vanille, cacao, citron vert, mangue… il y en a pour tous les goûts !

Encore une médaille d’or (et plusieurs médailles d’argent) pour cette belle bouteille de rhum blanc agricole. Elaborée à partir de canne bleue et rouge, deux variétés particulièrement aromatiques, il est caractérisé par des saveurs d’agrumes tout à fait rafraichissantes.

Enfin, cette carafe XO représente une idée de cadeau exceptionnelle pour un(e) ami(e) amateur de ce type d’alcool. Des notes de cannelle et de vanille viendront séduire le palais de celui qui a la chance de se verser un verre de ce véritable nectar !

Vous le voyez : le rhum Longueteau s’illustre, par la variété de ses offres et les récompenses reçues !

Renseignements complémentaires

Mais n’interrompez pas ici votre visite de notre site spécialisé : faites le tour des marques existantes pour découvrir celle que vous préférez : Dillon, Bologne, Ypioca…

N’oubliez pas de nous suivre sur nos différents réseaux sociaux, de Twitter à Facebook en passant par Google plus.

Et n’hésitez pas, en cas de question sur l’un ou l’autre de nos produits, à nous joindre par téléphone ou à nous envoyer un mail. Nous vous répondrons dans les délais les plus rapides.

Vous trouverez toutes vos bouteilles de rhum Longueteau sur notre site e-commerce. A vous de jouer !


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels