Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
histoire des marques de rhum

logo rhum La Favorite
photo de rhum La Favorite
photo de rhum La Favorite
photo de rhum La Favorite
photo de rhum La Favorite
Photo la Favorite rhum coeur de canne

A la découverte de la marque La Favorite

Vous souhaitez découvrir de nouvelles marques de rhum ?

Voici une présentation des offres de la Favorite, une marque très appréciée des connaisseurs !

Sans plus tarder, installez-vous pour une petite visite guidée


Un peu d'histoire

En Martinique, au cœur des Antilles françaises, on se presse pour déguster les derniers grands crus élaborés par la Favorite.

L’histoire de cette belle exploitation remonte à la fin du 19ème siècle. A l’origine, on parlait de la maison « Jambette », en référence à sa proximité avec la rivière Jambette, dont les eaux alimentaient, via une digue en pierre de taille, la distillerie.

Mais en 1851, son propriétaire Charles Henry la renomme « la Favorite », la légende voulant que Joséphine de Beauharnais ait offert une bouteille de rhum de la région à son auguste époux, et que Napoléon ait répondu : « Cette liqueur sera ma favorite ! ».

C’est la famille Dormoy qui, depuis trois générations, travaille sur ce domaine afin d’en tirer le meilleur. Pourtant les difficultés sont nombreuses. Ainsi par exemple l’effondrement du cours du rhum en 1924 porte un coup dur à la prospérité de l’entreprise, qui pour s’adapter doit devenir une simple sucrerie, pendant une vingtaine d’années. De même, du fait de ces difficultés financières, le domaine est peu à peu morcelé.

En 1950, sous l’impulsion d’André, le frère cadet, la marque se développe et acquiert une renommée internationale, jusqu’aux années 1990, où les difficultés reprennent : le château familial sera alors mis en vente.

A présent cette marque, qui représente l’une des dernières distilleries familiales et indépendantes à ce jour, a trouvé son équilibre.

Nous vous invitons à découvrir les bouteilles les plus emblématiques de celle-ci sur la page que nous lui avons consacrée. 

Les bouteilles incontournables

Pour commencer votre exploration des meilleures productions de cette marque, il vous faut probablement commencer par une valeur sûre : le « Cœur de canne ». Ce joli nom désigne un rhum blanc récompensé par la médaille d’or au Concours agricole général de Paris en 2006 ! Cet alcool équilibré aux saveurs sucrées vous convaincra de continuer votre dégustation.

Vous pourriez alors déboucher cette bouteille, intitulée la Cuvée du château. La robe de ce rhum hors d’âge correspondant à un millésime (2002) est d’une belle couleur ambrée et dissimule des arômes d’épices et de fruits, qui vous surprendront. A réserver pour les grandes occasions !

Mais c’est probablement la cuvée Privilège qui représente la pièce maîtresse de la marque, celle dans laquelle le talent de son maître de chais, Robert Charles, s’est pleinement exprimé.

Chacune des bouteilles de cette édition limitée est numérotée, et seulement 2000 bouteilles de ce rhum hors d’âge aux subtiles notes de fruits secs et d’épices sont commercialisées chaque année. Si vous avez la chance d’être l’un des heureux privilégiés qui pourra déguster ce divin breuvage, profitez de ce bonheur rare ! 

Vous le voyez à présent : la Favorite est une marque de rhum martiniquais qui s’impose dans le paysage des spiritueux, comme une référence en son domaine.

Renseignements complémentaires

Tant d’autres marques peuvent être découvertes sur notre site ! Ainsi par exemple, Bally, HSE ou Kraken…

Visitez donc notre boutique pour trouver la bouteille qui correspond le mieux à vos goûts... Et si un jour vous vous rendez en Martinique, pourquoi ne pas venir nous rendre visite ? Dans notre showroom, nous exposons des grands crus des meilleures marques !

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais…

Vous le voyez : le rhum la Favorite est bel et bien présent sur notre boutique, alors profitez-en !


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels