Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
histoire des marques de rhum

logo rhum JM
photo de rhum JM
photo de rhum JM
photo de rhum JM
photo de rhum JM
photo de rhum JM
distillerie jm vue contrebas
gros plan sur bouteille rhum jm ambre

A la découverte de la marque JM

La Montagne Pelée, figure de la Martinique, est un lieu légendaire…Pas seulement pour la beauté de ses paysages : c’est aussi près d’ici que se situe la distillerie JM, cette marque qui a donné au rhum ses lettres de noblesse.

Comment cette marque s’est-elle peu à peu imposée comme une référence ?


Un peu d'histoire

A proximité de la montagne Pelée, ce magnifique volcan culminant à près de 1400 m d’altitude, coulent deux rivières : Roches et Macouba. A la fin du 18ème siècle, Antoine Leroux-Préville acquiert un domaine de 164 hectares en ce lieu enchanteur, et y crée une sucrerie. Il lui donne le nom de ‘Fonds-Préville’.

Un siècle plus tard, le domaine est racheté par Jean-Marie Martin, négociant à Saint Pierre, qui donne une impulsion essentielle à la sucrerie, en la transformant en distillerie. Pour ce faire, il suit les techniques laissées par le Père-Labat, célèbre missionnaire et ingénieur du 18ème siècle, curé dans la petite commune voisine de Macouba.

Peu à peu la distillerie se développe, et les barriques, aux initiales « JM » expédiées vers Saint Pierre connaissent un succès croissant.

Après des difficultés au début du 20ème siècle, la distillerie est rachetée par la famille Crassous de Médeuil. Les deux domaines (Fonds-Préville et Bellevue) sont alors réunis pour en composer un seul, de 400 hectares. Des améliorations majeures sont apportées, qui contribuent à donner au rhum JM une notoriété mondiale.

Enfin, en 2002, le groupe Bernard Hayot devient le principal actionnaire de la distillerie.


La Qualité JM

Plusieurs éléments contribuent à la qualité des produits qui sortent de cette distillerie, et donnent à ces grands crus leur saveur unique.

Ainsi les cannes sont broyées moins d’une heure après la coupe, ce qui garantit la fraîcheur du jus obtenu.

D’autre part, le rhum n’est distillé qu’à 72°C : ce procédé de fabrication permet de conserver toute la richesse des arômes de la canne à sucre.

Une attention particulière est apportée aux fûts dans lequel le jus de canne à sucre va être conservé, pour se transformer lentement, par un procédé millénaire qui tient de l’alchimie, en rhum. La rencontre du bois et de l’alcool va développer de nouveaux arômes, étonnants et complexes. 

Enfin, l’eau de source utilisée jaillit des entrailles de la montagne Pelée, ce qui lui garantit une pureté exceptionnelle.


Des produits à découvrir

Les produits JM sont souvent récompensés, lors des concours internationaux, hommage rendu à la qualité des résultats obtenus.

Ainsi par exemple cette mignonnette de rhum blanc, aux arômes de mangue, qui a reçu la médaille d’argent du Concours Général Agricole de Paris en 2013.

Mais si vous souhaitez offrir un cadeau à un ami, c’est plutôt dans le rhum hors d’âge que vous devriez chercher. Ainsi par exemple, cette carafe de cristal, un assemblage des plus précieuses eaux de vie JM sélectionnées par le Maitre de Chais, laissera un souvenir impérissable à son heureux destinataire !

Enfin, ne manquez pas le mythique VSOP, que les connaisseurs s’arrachent, considéré comme l’un des meilleurs rhums vieux au monde.
 
De manière générale, retrouvez tous les produits JM sur notre page dédiée à cette marque !


Pour en savoir plus

Si vous souhaitez vous tenir au courant de l’actualité de cette marque, n’hésitez pas à vous abonner à leur compte Twitter ou leur page Facebook.

Pour toute question sur l’un ou l’autre de ces produits, il vous suffit de nous envoyer un message en remplissant le formulaire en ligne, ou en nous téléphonant au 05 96 66 96 95. Nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.

Vous l’avez compris : pour découvrir de grands crus de rhum JM, faites confiance à la Compagnie du Rhum !


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels