Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
histoire des marques de rhum

logo rhum Hardy
photo de la distillerie hardy tartane
photo de carte publicitaire rhum hardy
photo de cuves de fermentation rhum hardy
photo de details etiquettes rhum hardy
photo de machine a vapeur distillerie hardy
photo de bouteille de rhum vieux hardy

A la découverte de la marque Hardy

Si vous vous rendez en Martinique, rendez-vous à Tartane, près de la commune de la Trinité.

C’est ici que vous pourrez voir la distillerie Hardy, un lieu mythique de l’île qui a marqué son Histoire !

Voici une présentation détaillée de cette marque de rhum…  

Présentation

Si vous visitez cette distillerie, vous serez surpris de voir un établissement un peu à l’abandon : certains murs rongés par l’humidité sont écroulés, la végétation a recouvert certaines machines…

Celle-ci n’est en effet plus en activité, et ne fume plus depuis plus d’une dizaine d’années. En réalité, le rhum Hardy est élaboré désormais à l’usine Saint-James à Sainte-Marie.

Mais c’est un vestige de l’Histoire de l’île, et l’endroit vaut la visite : vous pourrez admirer la colonne de distillation et les foudres, toujours en place sur le site !

C’est en 1860 qu’une machine à vapeur a été mise en place dans la sucrerie de l’époque par M. Bonneville, et que l’exploitation s’est tournée vers la production de rhum. En 1905, elle est rachetée par Gaston Hardy mais est dévastée par deux incendies. Son fils du même nom restaure l’exploitation en s’appuyant sur ses solides connaissances d’ingénieur.

Depuis, le rhum Hardy est produit en petite quantité, selon un faible volume annuel (120 000 litres), et n’est de ce fait distribué qu’en Martinique. 

Voici sans plus tarder un petit guide qui vous présentera les différentes bouteilles commercialisées par la marque…


Notre guide de dégustation

Les différentes bouteilles commercialisées par cette marque sont présentées ici.

Si vous appréciez le rhum blanc, vous devriez vous intéresser à cette bouteille. Lorsqu’on en déguste un verre, c’est toute la chaleur et l’âme de la Martinique qui emplit votre corps ! Normal : c’est là un AOC Martinique qui titre à 50°C… Une belle bouteille donc, que nous ne pouvons que vous recommander chaudement.

Admirez la belle robe jaune paille de cette seconde bouteille ! L’étiquette ornée d’un beau bateau de corsaire évoque les récits d’aventure que nous aimions lire dans notre enfance. Et en effet, lorsqu’on s’en verse un verre, on est tout de suite transporté aux Antilles, et de douces rêveries viennent nous saisir, à base de cartes au trésor, d’île aux pirates et autres souvenirs d’enfance.

Enfin, voici l’un des rares rhums vieux commercialisés par la marque : voir la page. Sa robe ambrée dissimule des arômes enchanteurs que nous vous laissons deviner. Avis aux chanceux qui auront le bonheur de s’en délecter : profitez bien de ce rare moment, pour en conserver un souvenir impérissable !
 
Le rhum de marque Hardy est donc bel et bien commercialisé sur notre site, bien qu’il ne soit produit qu’en petite quantité. Profitez de cette opportunité rare, que beaucoup nous envient !  

Pour en savoir plus

Ce serait une erreur d’interrompre ici votre visite, qui ne fait que commencer. Nous proposons en effet à la vente des bouteilles de nombreuses autres marques, dont vous trouverez une liste exhaustive ici : English Harbour, Fortin, Cruzan…

Vous souhaitez des renseignements supplémentaires sur certains produits que nous commercialisons ? Il vous suffit de nous contacter pour cela, par téléphone ou mail. Nous vous fournirons les informations dont vous avez besoin.  

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, comme par exemple sur notre compte Twitter. Vous serez ainsi alerté des dernières nouveautés concernant notre entreprise. Mais nous avons aussi un profil Facebook, un compte Instagram, une chaîne Youtube, etc.

Vous l’avez compris : si vous êtes à la recherche de rhum Hardy, vous êtes sur le bon site ! 


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels