Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
Origines du rhum

Photo de plage d haiti vue du ciel
photo de la distillerie barbancourt
photo de la recolte de la canne a sucre haiti
photo de futs de rhum barbancourt
photo de production de rhum barbancourt
photo de publicite de rhum barbancourt

Le rhum d'Haïti : vous prendriez bien un verre ?

Lorsqu’on est un amateur de rhum, on commence souvent par ceux qui sont originaires de Martinique ou de Guadeloupe, mais bien vite, on cherche à découvrir d’autres pays.  

Sortez des sentiers battus, découvrez le rhum d’Haïti ! Saviez-vous que les grands crus Barbancourt, la marque emblématique de l’île, sont parmi les plus primés au monde ?

Une terre de contrastes

Haïti est une île où l’on peut trouver de somptueux paysages, dignes d’une carte postale. Mais la situation sociale, marquée par la pauvreté et le récent tremblement de terre, est difficile.

Pourtant, la « Terre des hautes montagnes » (la signification originale du nom « Ayiti » donné par ses premiers habitants, les indiens Taïnos) a de réels atouts.

Première République indépendante de population majoritairement noire, elle dispose d’un vrai potentiel touristique, avec des plages paradisiaques (Port Salut, Grosse Roche, Le Borgne, etc).  Sur le plan agricole aussi : la situation climatique est parfaitement adaptée à la culture de la canne à sucre : soleil, humidité… (Rappelons que la canne à sucre est grande consommatrice d’eau : près de 14 000 litres d’eau par hectare cultivé et par an). Ce pourquoi cette ancienne ‘perle des Antilles’ perpétue la tradition du rhum agricole propre aux territoires français. Le pays le plus pauvre des Caraïbes fut le plus grand producteur de sucre de la région.

Dans ce contexte s’est peu à peu imposée une marque qui a acquis une renommée internationale : Barbancourt.

La marque Barbancourt

Barbancourt élabore des rhums d'une très grande finesse aromatique, selon le procédé de double distillation, qui était jusque-là réservé aux cognacs. Le fondateur, Dupré Barbancourt, a eu le génie de reprendre pour son propre compte ce procédé, mais s’en est tenu à une production artisanale, les rhums vieux étant destinés exclusivement à la famille et aux proches. C’est Jean Gardère qui sut moderniser l’entreprise, et lui donner la renommée mondiale dont elle jouit maintenant.

Barbancourt est à présent l’un des rhums les plus primés au monde.

Elle a su faire face aux obstacles : ainsi lors du séisme de janvier 2010, qui fit 300 000 victimes dans ce pays déjà frappé par la misère, et entraîné une mobilisation internationale, l’usine a été endommagée. De nombreux litres de rhum s’écoulant des fûts fendus se sont répandus aux alentours, dessinant de grandes tâches noires sur le sol brûlé par l’alcool. Un véritable gâchis dont la marque a pu se relever.

Des bouteilles à découvrir

Vous avez envie de déguster un rhum d’Haïti ? Laissez-nous vous guider !

Ainsi par exemple ce rhum vieux (4 ans d’âge) est une solide référence, qui a obtenu pas moins de trois médailles d’argent successives à l’International Wine and Spirit Contest. Vous aurez la joie de découvrir, à la dégustation, des pointes de vanille et d’épices, et en finale, de poivre. De quoi vous donner l’envie irrésistible de vous servir un nouveau verre.

Mais la star de sa catégorie, c’est ce rhum hors d’âge (15 ans), salué par une médaille d’or, lors de ce même concours. Poire cuite, cannelle et poivre sont quelques-unes des saveurs que vous pourrez apprécier dans votre verre.

Laissez-vous envoûter par ce rhum exceptionnel, et retrouvez tout le soleil et les couleurs d’Haïti au fond de votre verre !

Si vous souhaitez donc découvrir les meilleurs crus en provenance de cette île, fiez-vous à la Compagnie du Rhum ! Notre longue expérience nous permettra de mettre à votre disposition les bouteilles qui sauront vous plaire. Notre maître mot : la qualité…


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels