Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
Origines du rhum

photo de rhum eldorado 15 ans
photo de maitre de chais demerara distillers
photo environnement demerara distillers
photo de rhum El dorado 15 ans verre et cigare
futs de rhum el dorado
photo de rhum eldorado 12 ans
Photo de rhum Eldorado 25 ans

Le rhum de Guyane britannique : chaleur et lumière

Le Guyana, ou Guyane britannique, est un petit état d’Amérique du sud, connu pour ses vastes forêts tropicales… Montagne, savane, marécages… on imagine mal comment ce petit Etat peut produire du rhum.

Pourtant c’est le cas, et celui-ci se distingue par sa qualité et ses saveurs originales…


L'Eldorado

Le Guyana signifie « terre d’eaux abondantes » en amérindien, en allusion aux nombreux fleuves, et chutes d’eaux qui se trouvent sur son territoire.

C’est une terre sauvage, qui suscite de nombreux rêves : c’est ici que les conquistadors pensaient trouver l’Eldorado, la cité d’or mythique. Aucune cité légendaire n’a été trouvée. Mais peut-être que ce pays abrite bien un trésor : le rhum qu’il produit !

En effet, la région du fleuve de Demerara est mondialement réputée pour la qualité et la richesse de sa production de cannes à sucre. Idéalement placée sur l‘Equateur, les chais bénéficient d'une humidité constante pour produire un rhum vieux de qualité.

De ce fait, plusieurs marques guyaniennes se sont peu à peu distinguées : en voici une petite présentation.


Les marques incontournables

La marque emblématique El Dorado, produite par la distillerie Diamond, en est le meilleur exemple. Elle est l’unique distillerie de l’état, contre 200 il y a 20 ans. Réunissant toute la gamme des alambics possibles, y compris un modèle ‘Coffey’ en bois fonctionnant depuis 1880, cette distillerie a de quoi élaborer toute une gamme de rhums de grande expression.

Vous avez envie de sensations fortes ? Goûtez le High Strength. Ses 75,5% en font l’un des alcools les plus forts sur le marché. Très prisé des barmen, il est souvent utilisé dans des cocktails flambés. Toute la chaleur tropicale du Guyana est condensée dans votre verre !

Si vous êtes plus prudent, préférez le Demerara Rum 5 ans. Cet alcool haut de gamme a été récompensé lors de l’International Wine & Spirits Competition of San Francisco. S’en servir un verre, c’est voyager l’espace d’un instant, jusqu’à son pays d’origine, le Guyana…

Enfin le rhum hors d’âge Demerara 21 ans est probablement la référence absolue, en ce qui concerne cette marque, et l’un des meilleurs rhums du monde ! Médaillé d’or lors de ce même concours à San Francisco, il vous surprendra par des arômes inédits et des saveurs originales. 

La marque Diamond est aussi emblématique de ce pays d’Amérique du sud. Nous proposons pour notre part la cuvée Reserve Dark, un rhum ambré puissant au goût caramélisé idéal pour les cocktails. A découvrir de toute urgence ! Le Guyana, tout comme la Guadeloupe, le Brésil, etc, est donc bien une terre propice à la production de cet alcool noble, qu’en tant que visiteur de notre site, vous devez apprécier par-dessus tout !


Informations supplémentaires

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Si vous avez décidé de découvrir les différents terroirs du rhum, il vous faut aussi par exemple découvrir le rhum d’Anguilla, du Brésil, du Panama… Le choix est vaste, et vous trouverez tout cela sur notre site e-commerce, qui propose pas moins de 650 références.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel (caviste comité d’entreprise, etc.), contactez-nous si vous avez des questions à nous poser sur l’une ou l’autre de nos offres. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Vous l’avez compris : si vous cherchez du rhum de Guyane britannique, vous êtes sur le bon site ! Que ce soit pour offrir en cadeau ou pour votre propre consommation personnelle, vous trouverez toujours la bouteille que vous cherchez sur notre site… 


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels