histoire des marques de rhum

logo rhum flor de cana
photo de champ de canne flor de cana
photo ancienne de flor de cana
photo de rhum flor de cana 12 ans
photo de bouchon de rhum vieux Flor de Cana
photo de rhum blanc Flor de Cana
bouchon de rhum Flor de Cana

A la découverte de la marque Flor de Cana

L’unique distillerie du Nicaragua fume en permanence à Chichigalpa, pour produire du rhum Flor de Cana !

Cette marque a commencé à se faire remarquer dans les grands concours internationaux, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

Voici une présentation plus détaillée de celle-ci, pour les plus curieux…


Un peu d'histoire

A l’origine, l’exploitation est une sucrière, fondée par la famille Pellas : des cannes à sucre sont cultivées sur des dizaines d’hectares. Mais rapidement, une distillerie est construite, et la production de rhum est initiée. Elle reste la propriété des Pellas qui se la transmettent de génération en génération (cinq jusqu’à présent !).

En 1937, est fondée la Compagnie des liqueurs du Nicaragua : c’est celle-ci qui crée la marque Flor de cana. En 1959, la production, jusque-là locale, s’internationalise : les surplus sont exportés en Amérique centrale et au Venezuela. Les outils de production sont modernisés.

Pendant les années 80, il y a des troubles politiques au Nicaragua. Pendant ces années « révolutionnaires », la commercialisation des rhums diminue fortement ; en revanche, on les laisse vieillir tranquillement, loin du tumulte. De ce fait, la marque peut à présent revendiquer de détenir l’un des plus grands stocks de rhum vieux au monde.

Mais ce qui a fait par-dessus tout la réputation de la marque, c’est ce procédé innovant, le Slow-AgedTm. Un processus de vieillissement parfaitement naturel est respecté : pas d’air conditionné, pas de ventilation pour réguler la température, le climat naturel des Tropiques fait le reste. Ainsi le rhum vieillit lentement, sans ingrédient artificiel ajouté. Ce qui lui donne une douceur inimitable, qui fait le régal des amateurs !  

Quelles sont les bouteilles que vous devez absolument déboucher pour découvrir cette marque ? Nous vous en proposons une sélection sur cette page. A présent, suivez le guide !


Notre guide de dégustation

Voici une bouteille qui a eu du succès ! Elle a en effet obtenu rien moins que trois médailles d’or au Congrès international de rhum de Madrid en 2014. Des notes d’herbes coupées et de bananes caramélisées vous surprendront, et vous comprendrez que vous êtes face à un grand cru, l’un de ceux qui ne s’oublient pas.

Encore une triple médaille – décidément – pour cette gran reserva, un rhum très vieux corsé aux délicieux arômes de café, de noisette et de cannelle. Ah, quel sera le bienheureux qui aura la chance de tremper ses lèvres dans un tel nectar ? Celui-là peut savourer son bonheur !

Mis pourquoi ne pas vous tourner directement vers le joyau de la marque, le Centenario, ayant bénéficié d’un vieillissement de 25 ans ? Fruits mûrs, amande, vanille et cacao ne sont que quelques-uns des arômes qui constituent son profil aromatique, marqué par une douceur infinie. Il a reçu de nombreuses médailles, ce qui est là encore un gage de sa qualité.

On peut donc conclure : la marque Flor de cana fait honneur au Nicaragua !


Renseignements complémentaires

En réalité, toutes les marques de rhum sont représentées sur notre site ! En voici la liste, sur cette page.

Pour toute question, envoyez-nous un mail, nous vous répondrons rapidement. Ou téléphonez-nous directement !

N’oubliez pas que nous sommes présent sur les réseaux sociaux. Pourquoi par exemple ne pas vous abonner à notre chaîne Youtube ? Vous découvrirez des petits reportages sur le monde du rhum.

Si vous cherchez du rhum Flor de Cana, vous êtes donc sur le bon site. A vous de jouer à présent !


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels