Origines du rhum

photo de cascade au venezuela
photo de paysage de montagne venezuela
photo de chmpa de canne venezuela
photo ouvrier travaillant un fut de rhum diplomatico
photo de tito cordero maitre de chais diplomatico
photo de diplomatico reserva
photo de rhum diplomatico millesime 2001

Partez à la découverte du rhum du Venezuela !

Lorsqu’on visite le Venezuela, on comprend pourquoi Christophe Colomb a nommé 'ile de grâce' cette terre, lorsqu’il l’a découverte.

Rivages enchanteurs, forêts profondes, soleil éblouissant… mais aussi des bouteilles de rhum plus savoureuses les unes que les autres !

En voici une petite description…

Un territoire aux paysages contrastés

Vous aimez la montagne ? Partez découvrir les sommets enneigés des Andes, et le mythique Pic Bolivar. Celui-ci culmine à 4978 m d’altitude, et de là-haut, vous aurez une vue inoubliable sur la jungle amazonienne en contrebas.

Celle-ci constitue également une destination touristique réputée, avec une faune et une flore exceptionnelle : jaguars, ours à lunettes, singes, ne sont que quelques spécimens parmi tant d’autres, à découvrir.

Sur la côte, les milliers de kilomètres de plages de sable blanc séduiront plus ceux qui cherchent à s’adonner aux joies de la plongée sous-marine.

Mais le plus intéressant reste à venir, pour vous, visiteur de ce site. Car si vous prenez plaisir à venir régulièrement sur celui-ci, c’est que vous avez comme nous la passion du rhum. Or le Venezuela est l’un des grands pays de production du rhum, l’un des terroirs privilégiés de cet alcool noble.


Les marques emblématiques de ce pays sont probablement Diplomatico et Santa Teresa. Celles-ci ont su mettre en œuvre des techniques de distillation et de vieillissement novatrices. Voici une présentation détaillée des grandes bouteilles qui les ont faites rentrer dans la légende.

Les bouteilles à découvrir

Diplomatico utilise plusieurs procédés de distillations différents (continue, semi continue ou discontinue), selon qu’il s’agisse d’obtenir un rhum léger ou complexe. Le vieillissement est assuré dans d’anciens fûts de bourbon ou  de whisky. 

Pour commencer votre dégustation des produits de cette marque, nous ne pouvons que vous conseiller de déboucher une bouteille de rhum hors d’âge Réserva (voir la fiche). Sa particularité est d’être élaborée à partir de miel de canne. Sa robe d’un bel or ambré recèle des saveurs et parfums qui ne manqueront pas de vous surprendre : pruneau, tabac brun, caramel cuit…

Ce n’est pourtant là que le début du voyage. Connaissez-vous la liqueur de rhum ? Ce produit surprenant se déguste comme on le ferait d’un bonbon : des saveurs de miel viendront flatter agréablement votre palais, qui en gardera un souvenir ému. Une bouteille à commander ici.

Mais le produit phare est probablement le Millésime 2001. Cette bouteille enferme un véritable trésor qui a bénéficié d’un vieillissement de douze ans dans des fûts de sherry espagnol. D’une belle richesse aromatique, on découvre en bouche des saveurs de fruits secs, épice, vanille, ou même de café torréfié. Une expérience à vivre pour tout passionné de rhum qui se respecte !

Pour visiter la distillerie de la marque Santa Teresa, il vous faudra monter en altitude, dans l’une des plus hautes vallées de ce magnifique pays ! Mais il y a une solution plus simple : commander l’une des bouteilles de la marque sur notre site.

Vous devriez goûter au rhum Linaje simple et gourmand, ou encore à la cuvée 1796, élaborée selon la fameuse méthode espagnole de la Solera. Vous n’aurez de cesse de vous resservir, une fois que vous aurez eu la chance d’y tremper vos lèvres !

Ainsi que vous pouvez à présent vous en rendre compte, le Venezuela est une vraie terre de rhum, et si ses bouteilles s’exportent dans le monde entier, c’est qu’elles le valent bien ! Un autre signe qui ne trompe pas : le maître de chais de Diplomatico, Tito Cordero, a été élu meilleur maitre rhumier au monde en 2014…


Pour en savoir plus

La Compagnie du rhum vous amène dans un voyage autour du monde, à la découverte des plus beaux terroirs de la canne à sucre, et par extension, de ce noble alcool.

Pourquoi donc poser définitivement vos valises au Venezuela ? Il reste tant de contrées à visiter ! De Sainte-Lucie aux Bermudes, en passant par Porto Rico…

Si vous avez une question sur l’un ou l’autre de nos produits, n’hésitez pas à nous envoyer un message, nous vous répondrons rapidement.

Pour commander votre rhum élaboré au Venezuela, faites-nous confiance ! 


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels