Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
Origines du rhum

photo de paysage du paraguay
photo de cocotiers au paraguay
photo de coucher de soleil
Photo de champ de canne paraguay
photo de chai de rhum fortin
photo d un fut de rhum fortin
photo de rhum fortin dans un verre

Le Paraguay : là encore du rhum !

Nous continuons notre voyage autour du monde pour découvrir les différents terroirs du rhum.

Le Paraguay en est un : la marque Fortin produit dans ce pays enclavé d’Amérique du sud un rhum d’excellente qualité

Voici pour les curieux des renseignements complémentaires…

Un pays producteur

Le Paraguay, ce sont de vastes étendues de forêts profondes, riches d’une flore et d’une faune variées. C’est une zone de terres inondables : souvent les pluies abondantes transforment en marais ce qui n’était qu’une vaste prairie.

Le climat est tropical, (à l’exception de certaines régions arides, comme dans l’Ouest) : c’est idéal pour la culture de la canne à sucre. Ce sont les colons qui font découvrir cette plante aux indiens Guarani, qui, ravis, s’empressent de l’adopter, remplaçant ainsi leur traditionnelle chicha par le rhum.

La canne est cultivée de manière écologique, bénéficiant du ruissellement naturel de l’eau, fortement chargée en minéraux essentiels. Un élément crucial, dans ce pays ravagé par la déforestation.

La particularité du rhum du Paraguay tient à ce qu’il est élaboré à partir du miel de canne, et non du jus de canne, ce qui lui confère des saveurs tout à fait particulières qu’un amateur reconnaît rapidement, en bouche.  

C’est la marque Fortin qui s’est imposée comme l’un des acteurs de référence de la région, exportant désormais à l’international. Quelles bouteilles déguster, pour découvrir son savoir-faire ?

Voici une petite visite guidée pour vous aider à vous orienter.  


Des bouteilles qui valent le détour

Comme nous aimons vous proposer les meilleurs crus de chaque marque, nous avons créé une rubrique dédiée à celle-ci. A vous de choisir la bouteille qui correspondra le mieux à vos goûts et à votre budget.

C’est par ce rhum vieux de trois ans d’âge qu’il vous faudra probablement commencer votre dégustation. Débouchez cette jolie bouteille et laissez les arômes vous envahir : violettes, agrumes… c’est délicieux, et cela vous incite à vous en servir un verre. Alors votre première bonne impression se confirme : des saveurs de fruits, fleurs, caramels, se dégagent.

Convaincu ? Alors tournons-nous à présent vers cette réserve spéciale, ayant bénéficié d’un vieillissement de 8 ans d’âge, au cours desquels les saveurs ont eu le temps de parvenir à maturation, de prendre toute leur expansion, de se complexifier. Et cela se vérifie à la dégustation : son corps crémeux dissimule des arômes de vanille et de caramel au beurre, qui enchanteront votre palais.

Un délice, signé Fortin, et emblématique du savoir-faire de la marque !

On trouve donc de vrais trésors, au Paraguay, en termes de rhum, ainsi que ce qui précède le démontre. Vous auriez tort de négliger ce pays, pour privilégier des destinations plus classiques, comme la Martinique ou la Guadeloupe !


Renseignements supplémentaires

La Compagnie du rhum a décidé de vous organiser un véritable tour du monde des terroirs du rhum. Sans plus tarder, embarquez pour une escale au Costa Rica, en Colombie ou au Brésil… Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la formidable diversité des méthodes de production et des résultats obtenus !

Pour toute interrogation concernant l’un ou l’autre des produits que nous commercialisons, contactez-nous, nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais !

N’oubliez pas que nous avons mis en place une rubrique « cocktail » qui vous sera bien utile si vous souhaitez réaliser de délicieuses boissons pour vos soirées entre ami(e)s…

Vous le savez à présent : on trouve un délicieux rhum du Paraguay sur notre site, et il ne tient qu’à vous de vous en assurer ! 


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels