Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
Origines du rhum

photo du panama vue de nuit
photo de la vue depuis hotel westin panama
photo de bouteille de rhum 7 anos Abuelo
photo de cocktail de rhum abuelo
photo de barmen cocktail de rhum flambe abuelo
photo de cocktail de rhum abuelo
publicite de rhum abuelo

A la découverte du rhum du Panama

Le Panama, terre de liberté

Ici, on est au carrefour de l’océan Atlantique et Pacifique, de l’Amérique du sud et du Nord.

Ce pays aux rivages enchanteurs et aux magnifiques forêts tropicales peut également s’enorgueillir d’être une terre de rhum.

Voici plus de précisions…


Un paradis pour la canne à sucre

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que c’est de la distillation de la canne à sucre que l’on obtient le rhum. Or celle-ci ne pousse pas dans n’importe quelles conditions. Ce serait par exemple impossible en France. Il lui faut une chaleur et une humidité constante.

Or le Panama offre de telles conditions. Ainsi, le taux d’humidité est constamment compris entre 50% et 90%. Ce n’est pas forcément très agréable pour nous, mais cela convient parfaitement à la canne à sucre, qui se développe sans difficultés dans les nombreuses exploitations de ce pays d’Amérique centrale.

Ainsi ce pays n’est pas seulement connu pour ses longues plages de sable fin, ses forêts profondes (le pays a choisi de sacrifier son budget militaire au profit de la protection de l’environnement), sa faune riche (on compte pas moins de 950 espèces d’oiseaux), son canal qui permet la traversée de milliers de navires chaque jour. La production de rhum est aussi un atout du pays, qui participe à son essor économique.
  
En fait, la production locale fait honneur à cet alcool savoureux ; elle en exalte toutes les possibilités. Ici, autant que dans les Antilles voisines, on utilise des techniques reposant sur des siècles de savoir-faire. 

Ainsi la marque Abuelo a su s’imposer sur la scène internationale, avec des grands crus que nous vous invitons à découvrir.


La marque Abuelo

La plus grande marque du pays appartient depuis trois générations à la famille Varela Hermanos, et exporte ses bouteilles dans plus d’une trentaine de pays tout à travers le monde. Elle puise dans son exploitation de 800 hectares de canne à sucre la matière première dont elle a besoin.

Ici, un seul mot d’ordre : la qualité !
 
Nous avons choisi de retenir une bouteille, particulièrement emblématique de la marque : le 7 Anos reserva superior. Lorsque vous déboucherez cette bouteille, vous saurez tout de suite que vous avez entre les mains un grand cru. Des notes boisées et vanillées viendront immédiatement emplir l’air ambiant, tout autour de vous. Au palais, des saveurs épicées avec une dominante de caramel vous surprendront. Ces différents arômes sont obtenus par la distillation et le vieillissement pendant 7 ans du jus de canne fraîchement broyées. 

Le Panama est donc bel et bien une terre de prédilection, pour les amateurs de cet alcool noble. Il faut savoir sortir des sentiers battus, et goûter d’autres bouteilles que celles produites à la Martinique et en Guadeloupe, plus populaires. C’est ce que vous propose la Compagnie du rhum, votre boutique en ligne spécialisée !


Pour en savoir plus

N’hésitez pas à explorer d’autres rubriques du site, pour découvrir d’autres pays, dans lesquels cet alcool est produit : iles vierges britanniques, Bermudes, Haïti… Il y a beaucoup de destinations possibles : un tour du monde qui plaira à tous les passionnés !

Vous êtes un caviste, vous cherchez à renouveler votre catalogue et vous êtes intéressé par certains de nos produits ? Contactez-nous via notre formulaire dédié, nous vous répondrons rapidement. De la même manière si vous êtes un particulier et que vous avez une question sur certaines bouteilles que nous commercialisons, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message.

Vous l’avez compris : le rhum du Panama que vous cherchez, vous le trouverez sur notre site spécialisé !



nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels