Origines du rhum

photo de yoshiharu en dégustation
photo de rhum japonais nine leaves
photo almabic production rhum nine leaves
photo de bouteilles de rhum nine leaves
photo de yoshiharu
photo de bouteille de rhum japonais
photo de Yoshiharu devant ses alambics

Au Japon : goûtez le rhum du pays du Soleil levant !

Quand on évoque le rhum, on pense le plus souvent aux Caraïbes. Pas forcément à un pays comme… le Japon, par exemple !

Pourtant, ce pays aussi est l’un des terroirs où ce noble alcool est produit, comme les spécialistes le savent.

Intrigué ? Voici plus d’explications…

Présentation

Peut-être avez-vous déjà eu la chance de vous rendre au Japon, et de déguster un saké, ou un de ces merveilleux thés ?

Vous saviez probablement qu’outre ces boissons, qui constituent en quelque sorte leurs spécialités locales, on trouve également d’excellents whisky japonais, ainsi que des bières japonaises très appréciées des connaisseurs…

Mais vous ignoriez à coup sûr que le Japon produit du rhum ! En réalité, la canne à sucre pousse aussi dans ce merveilleux pays. Plus précisément sur l’île de Tarama, dans l’archipel de Miyako. Certes, cela ne vous éclaire pas tellement : sachez qu’il se situe à plusieurs centaines kilomètres au sud de l’archipel principal, celui que vous connaissez.

Une marque s’est imposée comme une référence en ce domaine, depuis plusieurs années : Nine Leaves.

Voyons quelles bouteilles nous vous recommandons de déboucher, si vous souhaitez retrouver un peu d’Extrême-Orient dans votre verre…

Voici un petit guide, qui vous permettra de vous repérer plus facilement dans le labyrinthe des offres. La première chose à faire est de vous rendre sur notre page dédiée à cette marque : c’est par ici que ça se passe !


Des bouteilles qui valent le détour

Dans une distillerie près de Kyoto, entourée de montagnes et de forêts, la famille Yoshiharu s’est vouée corps et âme à la production d‘un rhum délicat, dont nous allons vous présenter deux dignes échantillons.

Le rhum ambré Angels half est élaboré à partir de sucre de canne, puis vieilli 6 mois en fûts de chêne français. Cette particularité lui confère des arômes bien spécifiques, qui le rendent reconnaissable entre mille : des notes de caramel au beurre salé, de vanille, d’épices et de sirop d’érable. Si vous avez la chance d’en déguster un verre, vous n’aurez qu’une envie : vous resservir !

Tournez-vous ensuite vers le Almost Spring, un rhum vieux vieilli dans des fûts de Cabernet Sauvignon, après une distillation en alambic écossais. Fruits rouges, vanille… sont quelques-uns des arômes que votre palais pourra déceler lors de la dégustation de ce grand cru qui vous laissera un souvenir inoubliable.

Cela se confirme donc : au Japon, on trouve d’excellents crus, qui ne manqueront pas d’interpeller tout amateur de rhum digne de ce nom !


Renseignements supplémentaires

N’oubliez pas que le Japon n’est qu’une étape parmi d’autres dans le grand voyage qui nous amène à parcourir le monde à la recherche des différents terroirs du rhum, c’est-à-dire les pays où ce noble alcool est produit.

Ainsi par exemple, visitez le Pérou et d’autres pays comme la Colombie ou le Costa Rica, chacun réservant son lot de surprises et de saveurs.

Si vous avez une question sur l’un ou l’autre des produits que nous commercialisons, prenez contact avec nous, nous vous répondrons avec plaisir. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire prévu à cet effet.

Pour vos soirées, souvenez-vous que nous avons mis en place une section cocktails, qui vous détaillera la marche à suivre pour la réalisation de délicieuses boissons telles qu’un Blue Lady ou un Cuban Gold. Profitez de nos conseils, c’est plus facile que vous ne pensez !

La Compagnie du rhum vous propose des grands crus en provenance directe du Japon, alors n’hésitez pas !


nous contacter - service aux particuliers