Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
Origines du rhum

photo des reliefs montagneux du costa rica
photo de mangrove au costa rica
photo de foret du costa rica
photo de futs de rhum centenario
publicite pour le rhum centenario
gamme de rhums centenario
trios de rhums centenario

Le Costa Rica : un lieu privilégié pour le rhum

Le Costa-Rica est ce petit pays situé en Amérique centrale, entre le Panama et le Nicaragua.

Le saviez-vous ? D’excellentes bouteilles de rhum y sont produites, en particulier par la marque Centenario.

Quelles bouteilles privilégier ? La réponse dans cet article…


Un pays producteur

A l’est, les splendeurs de la mer des Caraïbes. A l’ouest, les vastes profondeurs de l’Océan Pacifique. Forêts profondes, cordillères et côtes préservées… On peut dire que le Costa-Rica est un petit paradis, situé géographiquement entre les deux continents américains, occupant ainsi une position centrale, qui nous invite à nous demander : serait-ce le centre du monde ?

Le climat tropical y est tout à fait favorable à la culture de fruits tels que l’ananas, la banane, les agrumes et le tabac, mais aussi, ce qui nous intéresse ici, de la canne à sucre.
Rappelons en effet qu’il faut chaleur et humidité pour que la canne pousse dans les meilleures conditions. Le sol volcanique de la région est également un atout de ce point de vue.
Or c’est à partir du jus et des mélasses de la canne qu’on élabore le rhum, ainsi que tout amateur de cet alcool divin le sait.

Peu à peu les nombreuses distilleries de la région se sont regroupées, et un acteur majeur s’est distingué : Centenario. Douceur, légèreté et équilibre sont les signes distinctifs de la marque. Celle-ci a su donner ses lettres de noblesse au rhum costaricien, exportant ses productions aux quatre coins du monde.

Quelles bouteilles faut-il privilégier, si l’on souhaite découvrir le meilleur de cette marque ?

Commençons ensemble une visite guidée des grands crus élaborés par celle-ci.


Des bouteilles qui valent le détour

Nous cherchons pour vous les meilleurs crus des différents pays et terroirs du rhum, afin de les mettre à votre disposition. Sans plus tarder, découvrons les résultats de notre enquête.

Pour commencer, il vous faut probablement vous verser un verre de ce 12 ans d’âge. Des notes de caramel, de miel et de noisettes viendront chatouiller votre palais, tandis qu’une douce chaleur vous emplira : c’est celle du beau soleil de l’Amérique centrale !

Continuons la dégustation, et passons à cette seconde bouteille, correspondante à un super premium. Il a bénéficié d’un ensoleillement en solera, ce qui lui confère un profil aromatique très particulier. Fruits exotiques, vanille,… c’est une véritable explosion au palais, qui vous donnera l’irrésistible envie de vous resservir, jusqu’à plus soif !

Mais le produit phare de la marque, son meilleur ambassadeur, c’est probablement cette édition limitée qui a bénéficié d’un vieillissement de trente ans en fûts de chêne. Caramel, miel, noix de muscade… les saveurs se laissent découvrir en bouche et vous laisseront un souvenir inoubliable.

Vous le voyez : le Costa Rica offre de vrais trésors, en termes de rhum, et la marque Centenario en est un digne représentant. Vous retrouverez l’ensemble de ses produits sur cette page dédiée.

Renseignements supplémentaires

Nous vous proposons une visite guidée des plus grands terroirs du rhum. Continuez donc votre voyage, et quittez le Costa Rica pour découvrir par exemple ce qui se fait aux Philippines, ou encore sur l’Ile Maurice ou à la Réunion. Vous ne regretterez pas votre voyage !

Sachez que nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question concernant l’un de nos produits.

N‘oubliez pas de visiter d’autres rubriques de notre site, comme par exemple notre rubrique cocktails, vous donnant tous les conseils nécessaires pour réaliser ces boissons délicieuses !

Vous avez à présent toutes les cartes en main : choisissez votre rhum du Costa-Rica sur notre site !


nous contacter - service aux particuliers