Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
histoire des marques de rhum

logo rhum don Q
photo de rhum don Q
photo de rhum don Q
photo de rhum don Q
A LA DECOUVERTE DE LA MARQUE DON Q
Porto Rico, la Isla del Encanto, présente des dimensions proches de celles de la Corse. Urbanisée au Nord et au Sud, la cordillère centrale se distingue, quant à elle, par son côté rural. San Juan, la capitale, est également divisée entre une partie moderne américanisée et le vieux quartier historique.

La grande distillerie de Serrallès qui produit le rhum Don Q se trouve dans la vaste plaine de Mercedita. La distillerie est fondée en 1865. Elle est aujourd’hui l’un des plus importants producteurs de rhum dans le monde.

Un peu d'histoire
En 1865, Juan Serralès, qui s’est procuré un alambic en France, fonde la distillerie. La production de rhum va être interrompue entre 1919 et 1933 du fait de la prohibition aux Etats-Unis. Elle reprendra avec le lancement de la marque Don Q, en hommage à Don Quichotte.

Les choix stratégiques sont assurés par Silva Santiago, Vice-Présidente, et Liza Cordero, seule Maître Distillatrice de toutes les Caraïbes.

Le procédé de fabrication est caractérisé par un système de distillation et de filtration unique. Le vieillissement en fûts de chêne blanc américain et les recettes exclusives sont le fruit du travail de 6 générations de rhumiers issus de la famille Serrallés.

Don Q est le rhum préféré des Portoricains ‘métropolitains’. Il est également connu sur les marchés d’exportation. Environ 300 000 caisses de 9 litres sont principalement destinées aux Etats-Unis.
Don Q Cristal, concurrent de la Vodka
Le Don Q Cristal a été créé en 1978 pour concurrencer la Vodka sur son marché. Après un an de vieillissement, il est filtré au charbon actif. L’assemblage unit ensuite le rhum léger au rhum plus lourd issu de la colonne individuelle, à 7 ans d’âge.

Le Don Q Cristal a donc 2 ans d’âge, tandis que le Don Q Gold est âgé de 4 années.

Médaillé d'argent du San Francisco World Spirits Competition en 2010, le rhum Don Q Gran Anejo a, quant à lui, souvent remporté des médailles. Il a été mis en vieillissement prolongé en fût de chêne français.
Inspirés ?
La Compagnie du Rhum vous propose de découvrir les rhums Don Q sur cette page.
 




nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels