Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
histoire des marques de rhum

logo rhum don papa
photo de rhum don papa
photo de rhum don papa
photo de rhum don papa
photo de rhum don papa
publicite de rhum don papa 7 et 10 ans
publicite de rhum don papa 10 ans

Les atouts de la marque Don Papa

Saviez-vous que du rhum est produit aux Philippines ?

C’est la marque Don Papa qui a donné ses lettres de noblesse à la production locale, qui a connu rapidement un grand succès


Voici une présentation de cette marque, pour tous les curieux qui souhaiteraient découvrir de nouvelles références…


Un peu d'histoire

Il y a un peu plus d’un siècle, les Philippines vivaient un moment crucial de leur histoire. Vivant sous la férule des colons espagnols, l’archipel entier se révolta, et la guerre d’indépendance commença. C’est à cette occasion que se distingua un homme, Dionisio Magbuelas, surnommé ' Papa ' Isio.

Quand les événements se produisirent, il était contremaître dans une plantation de plante à sucre. Il s’impliqua dans cette lutte, jusqu’à jouer un rôle de premier plan, et finalement, fut fêté comme un héros de la libération, de telle sorte que son souvenir se perpétue encore aujourd’hui.

C’est à cet homme que la marque de rhum la plus célèbre de l’archipel a voulu rendre hommage, en reprenant ce nom : Don Papa.

Naturellement, le rhum n’est pas produit dans chacune des milliers d’îles qui composent l’archipel magnifique et sauvage des Philippines. Nombre d’entre elles ne sont que des îles volcaniques aux pentes hérissées de jungles tropicales impénétrables.

C’est sur l’île de Negros que se concentre l’essentiel de la production. Ici en effet, on trouve des terres riches et fertiles, propices à la culture des champs de canne à sucre. C’est donc tout naturellement sur cette île que la marque Don Papa s’est donc installée : bureaux, distillerie, entrepôts…

La qualité Don Papa

A l’origine, la canne à sucre est une plante qui poussait en Asie. Ce n’est que plus tard que celle-ci a été importée en Martinique, Guadeloupe ou d’autres pays, par les colons européens. On est donc ici, aux Philippines, dans l’un des berceaux historiques de la canne.

Vous comprenez à présent pourquoi on a pu dire que Don Papa utilisait certaines des meilleures cannes à sucre du monde, pour élaborer ses productions. Réputées chez les connaisseurs, celles-ci donnent des rhums complexes et raffinés.

Seule la brève période de prohibition, survenue lorsque l’île est passée brièvement sous domination américaine, a pu freiner l’essor de la marque ; mais cela n’a duré que l’espace de quelques années.

C’est au pied d’un volcan que s’opère le vieillissement des fûts, une fois que la distillation de la mélasse en colonne a été effectuée, pendant sept longues années. Poétique, non ? Dans ces fûts de chêne américain ayant contenu du bourbon, le rhum a alors le temps de se charger de tous les arômes qui vont donner à cet alcool des Philippines son caractère spécifique, sucré voire confit, et chargé d’agrumes.

Découvrez les meilleures bouteilles de cette marque sur cette page !

Nous avons mis à votre disposition un rhum hors d’âge 7 ans dans lesquelles vous pourrez reconnaître des notes de framboise, de banane verte ou d’abricot, mais aussi une édition limitée, ayant bénéficié d’un vieillissement de dix ans. En débouchant cette bouteille, vous reconnaitrez des arômes de cacao ou de raisin sec !


Pour en savoir plus

Nous mettons régulièrement en place de nouvelles bouteilles sur notre boutique, parfois de marque Don Papa.

Aussi n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Facebook ou Twitter, pour être prévenu !

Nous répondrons également à toutes vos questions sur l’un ou l’autre de nos produits ; il vous suffit pour cela de prendre le temps de remplir notre formulaire en ligne.

Vous en savez à présent plus sur la marque de rhum Don Papa… il vous manque le principal : goûter l’une de leurs bouteilles, alors passez à l’action !


  
nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels