Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
histoire des marques de rhum

logo rhum dillon
photo de champ de canne dillon
photo de ti punch dillon
photo de distillerie Dillon
photo de publicite rhum blanc dillon
photo de carafe de rhum vieux dillon
photo etiquette vintage de rhum extra vieux dillon

A la découverte de la marque Dillon

Voici une marque emblématique de la Martinique

On a d’ailleurs coutume dans l’île de dire « Dillon y bon » !

Ecoutez l’histoire de cette marque, créatrice de quelques-uns des meilleurs rhums de la région…

Présentation

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Arthur Dillon illustre à merveille ce proverbe, puisqu’à 16 ans, il était nommé colonel, et participe à la guerre d’indépendance américaine.

Lors d’une escale à la Martinique il rencontre une belle créole, cousine de Joséphine de Beauharnais, propriétaire d’un domaine et d’une exploitation, qui devient l’Habitation Dillon.

En 1857, le domaine est racheté par le maire de Saint Pierre qui y fait construire une sucrerie. Mais celui-ci est ruiné, et un cyclone dévaste l’usine.

Ce n’est que lors de son rachat en 1954 par la famille de Laguarigue que l’Habitation Dillon se tourne vers la production de rhum. En 1967, la société Bardinet rachète l’exploitation et investit dans du matériel (cuves, colonnes de distillation…). Les résultats ne se font pas attendre : la production est multipliée par quatre, et les ventes connaissent un essor important.

On peut admirer la belle usine orange, datant du début du XXème siècle, à l’entrée de la ville de Fort-de-France.

Alors quels sont les grands crus qu’il vous faut absolument posséder dans le bar de votre salon, si vous souhaitez découvrir le rhum AOC Martinique ?

Tout de suite la réponse, dans notre guide détaillé…

Notre guide de dégustation

Le choix est vaste, ainsi que vous pourrez le voir en vous rendant sur notre page dédiée à cette marque.

Commençons par le Carte Noire. Fiez-vous à l’avis des spécialistes : ce rhum a d’indéniables qualités gustatives, puisqu’il a obtenu la médaille d’or au Concours général agricole de Paris ! En trempant vos lèvres dans ce nectar, vous pourrez distinguer des arômes de banane confite, de noix de coco, de pruneaux… Un véritable feu d’artifice, qui vous donnera l’envie irrésistible de vous resservir !

Si vous préférez le rhum blanc, c’est vers cette bouteille que vous devriez orienter votre choix. Lui aussi a obtenu une médaille d’or, lors du même concours. Admirez le nez complexe de ce produit phare de la maison Dillon : miel, ananas, cerise pays… Un vrai régal !

Cette magnifique bouteille représente une idée de cadeau parfaite, pour un ami ou un parent proche amateur de ce type d’alcool raffiné. Ce millésime 1998 a obtenu une médaille d’argent, et l’on comprend pourquoi, lorsqu’on voit son profil aromatique : noisette, rose, tabac…

Mais la bouteille la plus précieuse de la marque est probablement la cuvée Grenadier, élégante et distinguée. Le moment où vous tremperez vos lèvres dans ce divin breuvage restera à jamais dans vos souvenirs : cacao, cannelle, réglisse… les arômes s’entrechoquent dans votre palais, se répondant en un jeu d’échos infinis.

On le voit : la marque Dillon représente l’assurance d’un rhum AOC Martinique d’excellente qualité !

Renseignements complémentaires

Découvrez également les autres marques que nous commercialisons sur notre site : Depaz, Bielle, Karukera… découvrez leur origine et leur histoire ! C’est là précisément l’objet de notre guide, afin de vous aider à vous orienter dans le labyrinthe des offres.

Le saviez-vous ? Nous avons une chaine Youtube. Abonnez-vous à celle-ci pour être alerté en permanence de nos dernières actualités (nouveaux produits, méthode de production de ce type d’alcool, etc).

Pour déguster un verre de rhum Dillon tout droit venu de la Martinique, faites-nous confiance, vous ne serez pas déçu… Bonne visite sur notre site !


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels