Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
histoire des marques de rhum

logo rhum depaz
photo de rhum depaz
photo de rhum depaz
photo de rhum depaz
photo de l
photo de cuvée prestige rhum depaz
photo de rhum depaz
photo de la collone a distiller depaz

A la découverte de la marque Depaz

En plein cœur de la Martinique, on trouve une belle exploitation, celle de la marque Depaz.

Elle produit un rhum savoureux, très apprécié des connaisseurs…


Voici une présentation plus complète de l’histoire et des offres de cette marque…


Un peu d'histoire

Depaz est un beau domaine, qui s’étend du bord de mer jusqu’au piémont de la Montagne Pelée.

Le premier gouverneur de la Martinique, Jacques Dyel Duparquet, y cultive de la canne à sucre et de l’indigo. En 1670, la propriété compte deux sucreries, un moulin à eau, un à bœufs et 125 hectares de cannes.

Cette exploitation est remarquée par le Père-Labat, à la fin du 17ème siècle, qui en parle comme du plus beau domaine de l’île de la Martinique.

Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires, le domaine est acquis par Joseph Pécoul, modeste avocat originaire d’Aix-en-Provence. Il y crée une sucrerie, qui fonctionne bientôt à plein rendement.

Cette famille restera maître des lieux pendant plus de cent ans, jusqu’en 1917, donnant leur nom à la propriété que l’on nomme alors ‘Pécoul - La Montagne’ ou ‘Pécoul - Saint Pierre’. La crise du sucre dans les années 1880 les incite à transformer leur exploitation en distillerie, produisant du rhum. 

Les malheurs s’accumulent : d’abord frappée par le cyclone de 1891, l’exploitation est pulvérisée en 1902 lors de l’éruption de la Montagne Pelée. C’est le jeune Victor Depaz, unique rescapé de la famille de l’administrateur du Domaine, qui relance alors la distillerie.

Après avoir racheté en 1917 aux héritiers Pécoul les 521 hectares en friche de La Montagne, il rebâtit une distillerie et cultive cent hectares de cannes. La marque Depaz prend son essor, et finit par obtenir une médaille à Marseille, ultime récompense d'un dur labeur.

Jusqu’en 1989, la propriété reste aux mains de la famille Depaz. A cette date la distillerie et cinq hectares de terre sont achetés par le groupe métropolitain Bardinet, devenu aujourd’hui La Martiniquaise.

Quelles sont les bouteilles incontournables de cette marque ?


Les bouteilles

Nous mettons à votre disposition les meilleures bouteilles de la marque Depaz, celles qui sont le plus emblématiques de son savoir-faire.

Une bouteille qui a été reçu tant de récompenses ne peut qu’être une référence incontournable : le rhum vieux agricole Depaz a reçu la médaille d’or au Concours général de Paris en 2008, puis la médaille d’argent en 2009. Vous pourrez le déguster en le commandant sur cette page. Préparez-vous à découvrir de fines notes de noix de coco, chocolat, pruneaux, fruit confit, délicieuses en bouche.

Vous craquerez devant la jolie robe ambrée dorée de cette bouteille. C’est son vieillissement en foudre de chêne qui lui donne cette jolie couleur. Et que dire des arômes qui viendront chatouiller votre palais : noix coco, fruits exotiques confits, miel, cannelle ?

Mais à tout seigneur tout honneur, c’est cette magnifique cuvée prestige de rhum hors d’âge qui constitue probablement le nec plus ultra de la marque. Fruits secs grillés, confiture de rose confite, narcisse, noisette, sont quelques-unes des saveurs qui viennent composer le nez de ce breuvage divin. De quoi vous convertir définitivement au rhum, jusqu’au restant de vos jours…


Pour en savoir plus

Retrouvez l’ensemble des produits Depaz sur notre page dédiée. Vous pourrez trouver la bouteille correspondant le mieux à vos goûts.

Pour toute question, contactez-nous ! Nous vous répondrons rapidement, si vous utilisez notre formulaire en ligne. Et n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook ou Google plus, pour être tenu au courant de nos actualités.

Vous le voyez : le rhum Depaz est à l’honneur sur notre boutique e-commerce, alors profitez-en !


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels