Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
Origines du rhum

photo de paysage ile maurice
photo de fond sous marin ile maurice
photo de la distillerie chamarel
photo de coupeurs de canne
photo du chai de la distillerie chamarel
photo de rhum chamarel
photo de la gamme de rhum chamarel

Un petit verre de rhum de l'île Maurice ?

La Compagnie du rhum vous propose un vrai tour du monde, à la découverte des différents terroirs où cet alcool délicieux est élaboré. Cette semaine nous avons décidé de faire une petite escale à l’île Maurice, au sud-ouest de l’Océan Indien.  

En effet, ici aussi, on produit du rhum : voici les meilleures bouteilles !

Volcan, corail et cocotiers

Lorsqu’on pense à l’île Maurice, des images nous arrivent instantanément en tête : des plages qui s’étendent à perte de vue, parsemées de cocotiers, protégées de la houle du grand large par une barrière de corail, que l’on parcourt sous un soleil immuable.

En réalité… c’est exactement cela, l’île Maurice ! Un petit paradis, perdu dans l’Océan indien, entre la Réunion, et l’île Rodrigue, où il fait bon vivre.

Cette île présente un profil tout à fait intéressant pour la culture de la canne à sucre : un fort taux d’ensoleillement, des sols argileux volcaniques particulièrement fertiles, un taux d’humidité suffisant. Il n’en fallait pas plus pour que les colons (hollandais, français puis anglais) introduisent cette plante dans l’île, et que les premières distilleries ouvrent leurs portes.

Le résultat ? La production d’un rhum délicieux, aux saveurs caractéristiques, que les amateurs reconnaissent souvent lors d’une dégustation.

Ce sont les marques Chamarel et Pink Pigeon qui se sont peu à peu imposées, et sont devenues emblématiques de cette île. Voici une sélection des bouteilles qu’il faut retenir, si vous souhaitez découvrir la production locale.

Des bouteilles remarquables

Vous avez prévu d’inviter quelques amis pour une soirée de détente ce week end ? Le moment est venu de déboucher une bonne bouteille ! De rhum, de préférence, afin de lutter contre la grisaille et de mettre dans leur verre un peu du soleil de l’Océan Indien… Mais quel grand cru choisir, pour une petite dégustation ?

La marque Chamarel, qui n’utilise que des cannes coupées à la main, fraîches, et sans brûlage, privilégie la qualité. C’est ce dont vous pourrez vous rendre compte en vous versant un verre de l’une de ces deux bouteilles :

-    Le rhum très vieux V.S.O.P (voir fiche) : miel, amandes grillées, brioche… telles sont quelques-unes des saveurs que vous pourrez découvrir en bouche, et qui vous mèneront à un état proche de l’extase !

-    Le rhum hors d’âge XO (à découvrir ici). Cet alcool à la robe d’or, ayant bénéficié d’un vieillissement de 6 ans en fûts de chêne, est magnifique à contempler. Cette fois, ce sont des arômes d’épices, de fruits et de toffee que votre palais exercé saura discerner.

La marque Pink Pigeon, dont le nom vient d’un oiseau rare de l’île, propose de son côté un rhum ambré distillé quatre fois, ce qui est une particularité assez rare. On obtient grâce à ce procédé la quintessence de la canne à sucre ! Goûtez à ce rhum arrangé au parfum de vanille, d’écorces d’orange et de pétales d’orchidées sauvages.

Vous le voyez : l’île Maurice ne vaut pas seulement le coup d’œil pour la beauté de ses paysages. Cette terre bénie des dieux est également un terroir privilégié pour le rhum et il serait dommage, si vous êtes un amateur de ce type d’alcool, de passer à côté de ces grands crus !


Renseignements supplémentaires

Naturellement, le voyage continue : Ile de la Réunion, Vénézuela, Brésil… la route est longue ! Chacun de ces pays produit du rhum, avec ses méthodes spécifiques, et notre rôle est de vous présenter les meilleurs crus.

Si l’une ou l’autre de ces bouteilles vous intéresse, mais que vous avez besoin de renseignements complémentaires, contactez-nous. Bénéficiez de tarifs attractifs et d’un large choix en choisissant notre boutique !

N’oubliez pas que nous sommes présent sur les réseaux sociaux : de Facebook à Twitter en passant par Instagram. Pourquoi ne pas nous y retrouver ?

Les meilleures bouteilles de rhum de l’île Maurice sont disponibles sur notre site, alors n’hésitez-plus : embarquez pour un voyage vers l’Océan Indien !


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels